«C’est magique de jouer là» -Matthew Murphy
HOCKEY. Les Latuquois sont rapidement tombés en amour avec le cerbère des Loups Matthew Murphy, et avec raison. À son premier match avec la meute, le gardien de 28 ans a repoussé les 31 tirs dirigés vers lui pour réaliser un blanchissage.
Murphy a été solide en début de saison, tellement qu’il a été élu joueur défensif du mois d’octobre dans la Ligue de hockey senior A de la Mauricie (LHSAM).
C’est depuis qu’il a l’âge de 22 ans qu’il évolue dans cette ligue. Il a notamment joué à Saint-Gabriel-de-Brandon, et lors des deux dernières saisons, il était avec Sainte-Anne-de-la-Pérade.
À Saint-Gabriel, le gardien résidant à Mascouche indique qu’il y avait toujours au moins 600 personnes, et même la barre des 1000 spectateurs pouvait être fracassée. «C’était la place pour jouer. Le hockey était moins populaire à Ste-Anne, mais ce n’était pas le même marché. Mais je ne m’attendais pas à voir un appui si intense des partisans à La Tuque. C’est magique de jouer là! Il y a du bruit, et quand tu fais un gros arrêt, ça donne une grosse dose d’encouragement d’entendre les 750 spectateurs crier.»
Matthew Murphy affirme que le voyage de 2 heures 30 pour se rendre à La Tuque pour un match local devient moins long en sachant qu’il jouera devant une bonne foule. «C’est plus excitant de savoir qu’il y aura du monde pour t’encourager que d’arriver dans un aréna vide. Aussi, on covoiture souvent avec d’autres joueurs alors le temps passe plus vite entre chums.»
Le gardien affirme qu’il a senti dès le départ que les Latuquois l’avaient adopté. «J’ai senti dès le départ que j’étais apprécié par les gens de La Tuque. Des jeunes viennent même me voir entre les périodes pour signer des autographes. Tout comme à St-Gabriel, les amateurs de hockey de La Tuque sont passionnés.»
Le #31 des Loups se décrit comme étant un gros gardien, pas le plus rapide, mais avec de bons réflexes. Il aime être agressif et jouer avec la rondelle. «J’aimerais marquer un but d’ici la fin de la saison! Je ne le sais pas pourquoi, mais j’ai le feeling que je vais scorer un but cette année.»
L’objectif de l’équipe est clair: remporter la coupe. Et personnellement, quels sont les objectifs du gardien de 28 ans? Regarde-t-il les statistiques? «Je ne suis pas vraiment un gars qui regarde les statistiques. De toute façon, les gardiens qui regardent leurs statistiques dans la ligue sont malheureux. Le plus important c’est la colonne des victoires.»
Effectivement, puisqu’au moment d’écrire ces lignes, Murphy se retrouvait parmi les meneurs de la ligue avec une moyenne de 3,40 buts alloués par rencontre, et un pourcentage d’efficacité de 0,900.
«Nous avons un bon groupe, et il n’y a pas de grosse tête dans l’équipe. De toute façon, avec les vétérans que nous avons, une grosse tête, ça ne durerait pas longtemps dans la chambre. On a tout pour gagner, et avec l’équipe qu’on a, on devrait avoir plus de victoires. L’exécution doit être meilleure et on doit avoir plus d’émotion pour avoir un déclic.»
Les Loups accueillent Donnacona ce vendredi.