C2: Blais et Lajoie remportent la première étape

CANOT. La première étape de la Classique internationale de canots de la Mauricie s’est terminée sous le pont de Mattawin avec une victoire de Guillaume Blais et Steve Lajoie (4:45:03), déjouant les vainqueurs des sprints des canotiers, Samuel Frigon et Christophe Proulx (4:45:41) qui ont eu droit à la seconde place.

Les deux premières équipes se sont talonnées tout au long de la première étape.

En troisième place, Jimmy Pellerin et Joël Lacroix (4:47:39), les mêmes qui ont fini troisième au sprint de vendredi. Après avoir suivi les deux premières équipes, l’équipe Pellerin-Lacroix a fait cavalier seul pendant une bonne partie du trajet.

Encore une fois, Steve Lajoie a renoué avec l’euphorie de la première place, mais rien n’est encore joué et les équipes le savent bien.

Lajoie s’est dit soulagé et heureux que cette première étape soit terminée, car elle n’a pas été facile. «On a travaillé fort et on a réussi à les avoir  20 minutes avant la fin (…) Ça a été serré tout le long, on a travaillé fort et ça a fini par payer», disait Steve Lajoie a peine quelques minutes après avoir sorti son embarcation de l’eau.

Il est confiant la prochaine étape. « Avec Christophe (Proulx) on avait gagné la première étape l’an dernier, mais je pense qu’on a encore mieux travaillé cette année avec Guillaume. Je suis très content et ça fait du bien», a-t-il conclu.

Les rabaskas

La course des rabaskas a aussi été passionnante. La première position est allée à Hockey  Lemay avec un temps de 4:44:56. En deuxième, L’As du piano (4:47:30), et, en troisième position, l’équipe les Draveurs de La Tuque (4:52:15).

Hockey Lemay  a visiblement imposé sa cadence. «On a suivi notre plan de match et gardé ça le plus vite possible», indique Albert Lavigne, un des membres de l’équipe.

On a conservé une certaine distance de la deuxième place. «C’est l’idéal pour nous et il nous reste deux jours à faire et ça va nous donner un coussin», estime Alexis Grenier.

Les pagayeurs ne s’en font pas trop avec les risques de mauvaises températures des prochains jours, soutenant que leur entraînement s’est fait en fonction de toutes conditions climatiques.

Quant aux Draveur de La Tuque, une équipe qui s’est formée au cours des derniers mois, cette troisième place représente une belle surprise. La chimie entre les membres a bien opéré.

«On visait une quatrième ou cinquième place, pour ne pas trop se mettre de pression. Mais quand on a vu qu’on avait la chance d’arriver troisième, on a tout donné», pense Marie-Josée Roy, qui attribue cette belle performance au fait que l’équipe est bien rodée et que les membres se comprennent bien.

Encore cette année, une bonne foule a suivi cette première étape dans les différentes catégories, un peu partout sur le long de la route 155. Le soleil et la température pas trop chaude a été appréciée tant par les canotiers que par les spectateurs.

Le départ des rabaskas sera donné à Mattawin demain à 9 h 30, celui des kayaks sera effectué à 10 h et celui de la catégorie C2 sera donné  à 10h30. Une course de 70 kilomètres attend les embarcations, ce qui les mènera à Shawinigan.