BMX : direction Écosse pour Thessalie Bruneau

BMX.  La Latuquoise Thessalie Bruneau est sur un nuage depuis une semaine. La jeune femme de 17 ans a obtenu une invitation de BMX Canada afin de prendre part aux Championnats du monde de cyclisme du 3 au 13 août à Glasgow en Écosse.

Seulement trois filles canadiennes catégorie junior des 17-18 ans participeront aux championnats mondiaux, dont Thessalie qui a reçu l’invitation mardi dernier. « Il y avait déjà deux filles qui étaient dans l’équipe, et quand j’ai su la nouvelle j’étais vraiment contente de savoir que j’étais la troisième fille dans l’équipe. Je ne m’attendais pas a être choisie pour les championnats du monde comme c’est la plus grosse compétition qu’on peut faire dans le monde. »

Du 17 au 30 juillet, toute l’équipe canadienne sera en préparation pour les championnats du monde avant de s’envoler pour Glascow le 5 août, une semaine avant les compétitions en BMX question que chaque membre de l’équipe puisse s’habituer au décalage horaire.

La compétition de la Latuquoise se déroulera les 12 et 13 août.

Thessalie a relevé tout un défi au cours de cette présente saison alors qu’elle compétitionnait dans la classe masculine chez les juniors. « C’est justement pour me pratiquer à sauter des sauts qui sont plus gros que je suis allée chez les gars. Il y a un départ de 8 mètres de haut au circuit du Championnat du monde, et à la fin il y a un gros saut qui nous attend et on n’a pas le choix de le sauter. Comme on n’a pas ce genre de saut au Québec, j’ai demandé à la fédération de courser contre les gars pour faire les sections pros. C’est différent, et ça me pratique à être à l’aise dans les airs. Je n’ai pas eu de bons résultats contre les gars, mais au moins j’atteins mes objectifs. Ça joue plus dur avec les gars et ça joue du coude, alors je dois prendre ma place. »

Lors des championnats canadiens à Drummondville lors du week-end de la fête du Canada, Thessalie a terminé troisième au pays dans une course serrée, derrière les deux autres filles qui composeront l’équipe canadienne en Écosse.

Thessalie veut avant tout s’amuser lors des championnats du monde sans se mettre trop de pression avec des objectifs de résultats. « Je veux être capable de sauter le premier saut après le départ de 8 mètres de haut. Comme on n’a pas ça au Québec, ça sera un gros défi. Dans notre semaine de préparation en Colombie-Britannique je vais pouvoir me préparer avec ce genre de saut. À Glascow, je le vois comme une opportunité parce que ce n’est pas tout le monde qui peut vivre ça. J’y vais pour m’amuser et prendre de l’expérience. »

Est-ce que le fait d’être sélectionnée par l’équipe canadienne incite Thessalie à penser un peu plus à la possibilité des Jeux olympiques un jour? « Oui vraiment! Ça ne serait pas pour bientôt, mais de voir que l’équipe canadienne commence à me soutenir je trouve ça le fun et ça m’encourage à m’entraîner et à me dépasser chaque jour. Si je continue à travailler fort ça peut être possible. C’est important de croire en soi et de ne jamais baisser les bras. Un jour le travail se fait toujours remarquer. »

Thessalie et sa famille devront débourser une somme importante afin qu’elle puisse faire ce voyage à Glascow. Les billets d’avion valent à eux seuls 2800$.