«Beaucoup de sourires, pas d’engelures»

SKI DE FOND. Le Défi 24 heures du club de ski de fond La Tuque Rouge aura attiré 75 personnes dans ses sentiers, malgré la température polaire de la dernière fin de semaine.

«75 personnes dans les circonstances avec la température froide que nous avons connue, c’est très bon», estime Richard Lavoie président du club de ski de fond La Tuque Rouge.

Ainsi, 56 amateurs de ski de fond se sont inscrits en plus de 19 raquetteurs. Il y avait moins de raquettes dans les sentiers que l’an dernier, mais on estime que la température froide en a fait rester quelques-uns chez eux.

«On a vu des sourires, mais pas d’engelures» remarque M. Lavoie. Comme il l’avait déjà prévu, on a arrêté la randonnée à 20 heures samedi soir parce que le mercure descendait trop bas. Malgré tout, les amateurs se sont donné rendez-vous dans le chalet d’accueil afin de déguster un excellent souper et fraterniser un peu.

«Dimanche au déjeuner, il y avait une belle ambiance pour la reprise des activités», a poursuivi M. Lavoie. Ainsi, la randonnée a pu reprendre à 9 h dimanche matin alors que le soleil faisait son travail.

Les gagnants

L’Événement n’est pas nécessairement une course, mais il a fait quelques gagnants. En ski de fond, Mario Gélinas a remporté la première place non sans avoir livré une lutte féroce à Yves Greffard un autre fondeur expérimenté. Le fait que M. Gélinas ce soit exercé dans un style libre lui aura permis de remporter la palme. On estime qu’il a accompli, avec ses très13 tours, plus de 100 km de ski de fond durant l’événement. En raquettes c’est Jimmy Dougherty qui a remporté la première position du défi, ayant parcouru au-dessus de la 80 km.

Le trophée de la performance remarquable, destiné à une personne qui s’est particulièrement démarquée par ses efforts, a été décerné à Michel Verreault, en raquettes. En ski de fond, Lise Lavoie a remporté cet honneur. Madame Lavoie a accompli trois tours de piste avec 24 km.

Lutter contre le froid

Richard Lavoie est très enthousiaste lorsqu’il parle de ce défi, lui qui a vu beaucoup de nouveaux visages. Mais il sait qu’on ne peut pas lutter contre la température. C’est la raison pour laquelle son groupe commence à méditer sur l’idée de transformer le défi 24 heures en un événement de 12 heures et qui arrêteraient entre 21 heures et 9 h le matin. On regarde également pour le déplacer un peu plus tard au cours de la saison afin de favoriser la venue de maximum de participants.

On savait déjà, en raison des compressions budgétaires, que les profits de l’événement ne pouvaient pas être versés à la Fondation du Centre de santé, tels que c’était le cas depuis quelques années. Toutefois, quelques tirages spéciaux ont permis de remettre 100 $ à la Fondation et un autre montant de 100 $ aux Petits déjeuners IGA, un commerce qui collabore au souper des fondeurs, du samedi soir.

«Il y avait une entraide entre les participants. Les gens ont pu faire parfois un nombre de tours plus élevé parce qu’ils ont été accompagnés par d’autres fondeurs, ce qui les motivait d’en faire un peu plus», a aussi apprécié M. Lavoie.