7 marathons, 7 jours, 7 continents: le défi de Patrick Charlebois

DÉFI. Patrick Charlebois est gestionnaire et conseiller en placement, en plus de jouer le rôle de chroniqueur chez TC Media. Bientôt, il réalisera ce qu’aucun Canadien n’a réalisé auparavant. Il est inscrit au World Marathon Challenge 2017 qui consiste à courir 7 marathons en 7 jours, sur 7 continents différents.

Le World Marathon Challenge 2017 en sera à sa troisième édition seulement et accueillera 15 participants.

«Lorsque j’ai annoncé ça à ma famille aux Fêtes, mon fils aîné m’a lancé:  » Papa, tu vas mourir! ». Ce à quoi j’ai rétorqué  »Merci de l’appui (Rires) ». C’est un gros défi! On parle de 5000 à 6000 calories par jour, tout près de 300 kilomètres, 59 heures d’avion et 7 paires de souliers. Si je suis capable, je voudrais courir sous les 4 heures, ce qui constitue la moyenne canadienne», confie-t-il d’emblée.

Les frais d’inscription sont de 60 000$ et le voyage lui en coûtera autour de 80 000$. Ceci inclut un montant qui est remis pour la préservation de l’environnement.

M. Charlebois s’est entouré de l’athlète olympique Joël Bourgeois, à titre d’entraîneur, et de la nutritionniste Josiane Tanguay.

«C’est un gros trois mois d’entraînement intensif. Ma nutritionniste m’a appris à bien manger, surtout beaucoup de protéines. Joël (Bourgeois) me fait faire beaucoup beaucoup beaucoup de kilomètres et on développe mon endurance. Il faut savoir gérer les blessures et être prudent. Il faut apprendre à être inconfortable.»

«Ma plus grande crainte, c’est peut-être ce qu’on appelle les 3 M, soit Marrakech, Miami et Madrid. On parle de trois marathons en 36 heures. On débarque de l’avion et on court aussitôt. J’ai hâte de voir comment le corps va réagir», conclut l’athlète également père de quatre enfants.

Les défis seront là: écarts de température, décalage horaire, privation de sommeil et blessure possibles.

Les marathons sont prévus du 23 au 29 janvier 2017. Dans l’ordre, les coureurs seront en Antarctique, à Punta Arenas, Miami, Madrid, Marrakech, Dubaï et Sydney. Ce n’est que le 31 janvier que Patrick Charlebois pourra retrouver ses proches.