65 adeptes de football primaire

FOOTBALL. Chaque semaine, beau temps, mauvais temps, 65 jeunes mordus du football se rendent pratiquer sur le terrain de l’école secondaire Champagnat.

Luc Turcotte, qui avait annoncé sa retraite de l’entraînement du football secondaire l’an dernier, a repris du service cette année. «De façon temporaire», indique-t-il. On avait besoin d’un «coach» pour le primaire.

Le défi est intéressant : il constate que le football primaire est en grande remontée, ce qui augure bien pour les prochaines années du secondaire. On rapporte qu’il y avait une cinquantaine d’élèves inscrits l’an dernier.

Les jeunes vivent des entraînements deux fois par semaine, mais n’affrontent pas d’autres écoles de l’extérieur de la Mauricie, comme le font les équipes du secondaire. Les 65 joueurs sont divisés en deux équipes, les rouges et les blancs.

L’objectif pour ces jeunes footballeurs du primaire est d’apprendre les premiers rudiments du football. Mais, on s’en doute, ce ne sont pas les mêmes apprentissages que ceux qu’ils recevront une fois rendus au secondaire. « C’est vraiment de leur apprendre à aimer ce sport et ce, de façon sécuritaire. Avec les changements de réglementation, on voit que ça commence à porter ses fruits aux autres niveaux : les différents plaqués, les protections à la tête et tout le reste», explique l’entraîneur.

Il soulignait que parmi les 65 membres de l’équipe de football primaire, on retrouve 12 filles.

10 entraîneurs l’assistent. Ce sont tous des jeunes, majoritairement du secondaire 5 désireux de montrer leur apprentissage du football acquis ces dernières années à la relève. L’apprentissage se passe très bien. Mais Luc Turcotte ajoute qu’il compte sur le support de quelques parents d’élèves, dont sa conjointe Sandra Michaud, ainsi que Nancy Boulay et Kathy Gendron, pour voir à toute la logistique entourant la gestion de cette jeune équipe de football.

«On fonctionne avec les mêmes règlements que le RSEQ a mis en oeuvre», ajoute M. Turcotte. Il a tenu à remercier l’équipe qui s’est occupée du football primaire dans les dernières années, puisqu’ils ont grandement contribué au succès de cette année.