24 000 entrées aux 12 heures

12 HEURES. Selon le directeur des sports motorisés et d’aventure de Ville de La Tuque, David Duchesneau, l’organisation des 12 heures d’endurance Can Am recense pas moins de 24 000 entrées, au terme de l’événement.

La marque de l’an dernier, 15 000 entrées, est donc facilement battue. "Samedi, il a fait froid et plu un peu, mais je suis vraiment content", disait-il à TC Media

On s’approche tranquillement de 2013 qui avait été une année record avec ses 31 000 visiteurs. La journée de dimanche a été meilleure que celle de l’an dernier.

On est en mesure de savoir quelle sera la provenance des visiteurs, grâce au code barre placé sur chacune d’elles.

Si traditionnellement, le public provenait souvent d’endroits où il y a une culture régionale de course, l’an dernier, M. Duchesneau s’est aperçu que le bassin de visiteurs provenait aussi en bonne partie de la Mauricie.

Cela n’est sans doute pas étranger à la décision des 12 heures et du Grand Prix de Trois-Rivières d’unir leurs efforts. On a également remarqué que plusieurs visiteurs provenaient de la région du Saguenay-Lac St-Jean où des efforts de visibilité ont aussi été accentués notamment à la radio.

"Un des buts que j’avais cette année était d’élargir le spectre des 12 heures. Je suis originaire de Québec mais je demeure à Montréal depuis quelques années et malheureusement ce n’était pas un nom qu’on entendait très souvent. J’ai des amis qui font du hors route et j’en entendais parler par eux. Je trouvais qu’avec la qualité de l’événement et qu’avec le fait qu’on y retrouve des pilotes européens et américains, la visibilité n’était pas suffisante en dehors du milieu des passionnés", poursuivait Carl Nadeau, porte-parole des 12 heures.

Celui-ci s’est dit vraiment impressionné par la qualité de piste et d’événement qu’il a constatés toute la fin de semaine : "Comme fan, je suis impressionné, solide. Ajoute à cela le fait que pas moins de 160 bénévoles ont consacré du temps en plus du comité et des gens de la Ville. Le maire était ici tous les jours. C’est le genre de chose qu’on ne voit pas partout, mais ça se fait aussi au Grand Prix de Trois-Rivières et c’est justement un "merge" naturel qui est en train de se faire".

Accident

Seule anicroche survenue cette fin de semaine, un accident impliquant l’américain Troy Barker est survenu samedi. Il a dû être hospitalisé à Trois-Rivières où son état nécessitait des services plus spécialisés, mais il ne devrait pas garder de séquelles. Le californien vivait un rêve en participant aux 12 heures, il avait même organisé une campagne de financement pour pouvoir venir à La Tuque.

L’an prochain

La table est mise pour l’édition de l’année prochaine. Carl Nadeau croit que les 12 heures sont voués à un très bon avenir, surtout en cette période économique plus difficile. Selon lui, beaucoup de gens ont vendu leurs véhicules récréatifs en raison du climat économique et malgré tout, la progression continue de se faire sentir.