19 équipes attendues au Rallye La Tuque
RALLYE AUTOMOBILE. Éric Tremblay, promoteur du Championnat Rallye Québec est très heureux de comptabiliser 19 équipes pour le tout premier Rallye automobile de La Tuque.
« Nous attendions 18 équipes, alors c’est extraordinaire, étant donné que c’est la première fois que la course est présentée à La Tuque», souligne Éric Tremblay. L’événement sera présenté ce samedi 7 mars, sur la rive ouest de la rivière St-Maurice.
Des coureurs de plusieurs régions du Québec, dont Montréal, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Québec et la Gaspésie ont déjà confirmé leur présence. « Ce sont des équipes de niveau national. Nous avons les meilleurs avec nous pour le rallye de La Tuque», pense Éric Tremblay.
Éric Tremblay affirme qu’on assistera à une première en Amérique du Nord au cours de ce rallye, avec un type de pneus WRC crampons qui sera testé par une des équipes participantes.
Initialement, une bonne partie de la course devait se faire sur la rue Bourassa, sur la rive ouest de la rivière St-Maurice, mais le circuit a été légèrement déplacé afin de diminuer l’empreinte sur cet accès et pour augmenter le niveau de difficulté des participants. Le premier départ aura lieu à 11 h à partir du km 3 de la route 25 et les participants auront à réaliser un trajet de 60 km, aller-retour. Chaque équipe doit effectuer le parcours deux fois. À la fin de la journée, chaque équipe aura complété 120 kilomètres de parcours. On prévoit que la journée se terminera aux alentours de 17 h 30.
Les bénévoles
Si vous avez envie de vous impliquer dans cette aventure et de voir passer les bolides de très près, vous pouvez vous inscrire comme bénévole. « C’est le meilleur moyen d’avoir le plus beau «spot» en tant que spectateur», pense Éric Tremblay.
Les bénévoles sont convoqués le 7 mars à 7 h 30, au Centre social municipal, pour un déjeuner gratuit et une rencontre, avant de se rendre sur les lieux du rallye. « Il y a 28 intersections de motoneiges de VTT à surveiller, alors nous avons besoin de gens», poursuit le promoteur. Leur principale fonction sera de veiller à ce que les automobiles, les VTT ou encore les motoneiges n’aient pas accès au circuit, pour des raisons évidentes de sécurité.
Les personnes désignées à consacrer du temps comme bénévole peuvent contacter Claudette, au 418 365-3881.
Les véhicules
Sans être nécessairement une course, l’événement permettra de voir de beaux véhicules à l’œuvre. Par exemple, Éric Tremblay signale que la plus populaire est une Subaru WRX à groupe ouvert, avec des modifications au niveau du moteur, de la suspension et de la transmission. «D’autres modèles comme la Golf ou la Honda Civic ne sont pas à sous-estimer. Si les chemins sont sinueux, ces véhicules deux roues motrices peuvent être très agiles et plus légers. Avec un bon copilote, ils peuvent arriver avec des résultats surprenants», prévient M. Tremblay.
Des impacts économiques intéressants
Le Rallye La Tuque ne sera pas sans laisser de belles retombées économiques pour l’industrie touristique. Selon Éric Tremblay, l’événement attirera pas moins de 120 personnes, en comptant les pilotes, copilotes de chaque équipe en plus de trois autres personnes qui fournissent de l’aide technique, ajoutant à cela, une quarantaine de bénévoles et des spectateurs.
Éric Tremblay est déjà à La Tuque depuis quelques jours afin de finaliser la préparation du terrain, assurer le déneigement et vérifier à ce que tout soit fin prêt pour le 7 mars.
Ce dernier affirme avoir été très bien accueilli en Haute-Mauricie lorsqu’il a présenté son projet. « Cela a été rendu possible grâce à Ville de La Tuque, le Club VTT et le Club Motoneige», a conclu M. Tremblay. Si Ville de la Tuque a donné le support financier à son événement, ce dernier assure que tout l’argent a été réinvesti à La Tuque, ne serait-ce qu’en logement et en nourriture pour les coureurs et les bénévoles.