12 Classiques pour Chamberland, 25 pour Greffard
CANOT. Le moins que l’on puisse dire, il y aura de l’expérience dans le canot conduit par Yves Greffard et Dominic Chamberland.
Figure indissociable du canot à La Tuque, Yves Greffard accomplira cette année sa 25e Classique. Ce n’est pas rien. Pour l’occasion, il retrouve un coéquipier qu’il a initié au monde du canot, en 2005, Dominic Chamberland. Celui-ci a à son palmarès 10 Classiques en canot en plus de deux en rabaska.
La décision de refaire équipe a été prise il y a deux ans. Dominic Chamberland retourne donc au C2 avec celui qui, jadis, a été son mentor.
«Il m’a dit : ça va être ma 25e dans deux ans. Je me cherche un partenaire. Je le voyais venir, lance Dominic Chamberland en riant. En même temps, je le voulais aussi, il ne m’a pas tordu un bras».
Il a réalisé ses deux premières Classiques de canot avec Yves Greffard, en 2005 et 2006. Il lui en a appris beaucoup sur l’art d’être canotier. C’était pour lui un beau retour d’ascenseur que d’entreprendre avec lui sa 25e.
«C’est une forme de remerciement pour lui, pour m’avoir fait découvrir cette passion du canot il y a 13 ans», témoigne Dominic Chamberland.
Yves Greffard apprécie le geste de son coéquipier, qui demeure à Champlain.
Les deux s’entrainent simultanément dans leur coin de pays, mais se retrouvent de temps à autre aussi, pour quelques heures de canot.
«J’ai réussi à aller chercher un bon 165 heures d’entraînement», signale Yves Greffard, jeune retraité.
Ils ont effectué ensemble récemment la deuxième étape de la Classique, Mattawin-Shawinigan, la plus difficile selon eux. «On a vu qu’on avait une bonne stabilité et que l’expérience de canot est là», lance Yves Greffard.
Des objectifs pour la Classique ? Les deux canotiers n’en ont même pas parlé. Bien loin d’eux, la pression. Le but est d’abord de s’amuser.
«C’est le plaisir de la faire, de descendre et d’arriver à Trois-Rivières. Mais, c’est officiel qu’on donne notre 100 %», conclut Yves Greffard.