1 400 abonnements vendus et une passe 155 populaire
SKI. Ski La Tuque termine sa saison. Une saison marquée par le froid, un grand nombre d’abonnements vendus, mais des skieurs et planchistes qui n’étaient pas toujours au rendez-vous.
D’abord, la vente d’abonnement à moitié prix a fidélisé 1 400 skieurs, soit 100 de plus que la saison précédente. Cela fait dire à Estelle Paulhus, directrice du service des Loisirs de Ville de La Tuque, que même si une famille y va de façon occasionnelle, elle rentabilise facilement sa passe de ski à cause de son coût très bas.
On le sait, en janvier, Ski La Tuque a obtenu une note de 99 % de l’évaluateur partenaire de l’Association des stations de ski du Québec. Bon nombre de skieurs que TC Média a rencontrés confirment l’excellente qualité des pistes, cette année.
La passe 155
Une des nouveautés qui a contribué à faire connaître le centre de ski de La Tuque cette année était la passe 155, qui offrait aux skieurs de l’extérieur du Haut-St-Maurice la possibilité de profiter d’une journée de ski, pour 4 personnes, en plus de 4 menus du jour à la cafétéria et 4 consommations au bar l’Avalanche pour 55 $ plus taxes. «Je ne peux pas dévoiler de chiffre pour l’instant, mais on a remarqué que bon nombre de gens de l’extérieur en ont profité, des gens de Louiseville, de Granby, de Cowansville, de Montréal. On leur demandait s’ils étaient ici pour la famille ou la passe 155 et quelques-uns nous ont confirmé que c’est la passe 155 qui les avait amenés ici. C’est ce qu’on souhaitait aussi», poursuit la directrice des loisirs.
Pas toujours foule dans les pistes
La seule ombre au tableau de cet hiver : il n’y avait pas toujours abondance de skieurs dans les pistes. Bien que le nombre d’abonnements ait doublé depuis que le conseil municipal a institué la prévente à moitié prix, Estelle Paulhus compte sur les doigts d’une main le nombre de jours où l’achalandage a été important, durant la saison qui se termine. Le froid parfois glacial de cet hiver en a-t-il été la cause ? Probablement. « Nous allons évaluer tout cela que nous ferons le bilan de la saison, en avril, indique-t-elle. On est ouvert à de nombreuses heures durant la semaine, et on constate que la plage horaire la plus utilisée est vraiment de 13 h à 15 h».
Par contre, on semble assister à un certain renouvellement des skieurs et planchistes. C’est du moins ce que constate Mme Paulhus, via le nouveau propriétaire de l’école de glisse, Francis Savard. «Il y a des familles d’ailleurs qui viennent maintenant suivre des cours à La Tuque, soit pour les taux, la qualité, la vitesse à laquelle les gens apprennent. Pour nous, c’est une belle marque d’appréciation pour notre centre de ski», est fière d’annoncer Mme Paulhus.
Pour l’an prochain ?
Bien malin qui peut dire quelle sera la plage horaire de l’an prochain. Sa définition découlera fort probablement du bilan que l’équipe de Ski La Tuque fera de la présente saison. Mais avec le retour de la promotion à 50 % de rabais, la passe 155 et si Dame Nature collabore un peu mieux que cette année, on pourrait assister à un bel engouement pour le ski, tant chez les skieurs Latuquois que ceux de l’extérieur.