Thomas Detry obtient son premier titre sur le circuit de la PGA
Thomas Detry a presque réussi un trou d’un coup au 16e vert, lors d’une séquence de quatre oiselets, pour remettre une carte de 65 (moins-6) et remporter l’Omnium de Phoenix avec une confortable avance de sept coups, dimanche.
Le Belge de 32 ans a mis la main sur le premier titre de sa carrière à son 68e tournoi sur le circuit de la PGA.
Un an après que des conditions humides aient entraîné de nombreux retards, les joueurs ont pu profiter de conditions météorologiques parfaites sur le parcours TPC Sawgrass.
Les partisans se sont également bien comportés, autant qu’ils peuvent l’être lors du tournoi le plus fou du circuit de la PGA, après une édition 2024 chaotique.
Detry a profité des conditions idéales et a traversé l’agitation pour entamer la dernière ronde avec une avance de cinq coups. Scottie Scheffler, Jordan Spieth et Daniel Berger ont tous attaqué, mais Detry a frappé sa balle à 16 pouces de la coupe au 16e trou pour sceller son premier triomphe.
Detry a ajouté deux autres oiselets pour terminer à 24 coups sous la normale (260), devenant ainsi le premier Belge à gagner un tournoi sur le circuit de la PGA.
Berger a remis une carte de 67 (moins-4) et a terminé deuxième à égalité avec Michael Kim (67), à moins-17. Spieth a réalisé un 68 (moins-3) et a terminé quatrième à égalité avec Christiaan Bezuidenhout (moins-16) lors de son deuxième tournoi depuis son opération à un poignet l’été dernier.
Justin Thomas a réussi un aigle de 103 verges au 18e trou pour remettre une carte de 65 (moins-6), terminant sixième à égalité avec deux autres joueurs à moins-15.
Detry attendait ce moment.
Le Belge a remporté le tournoi Bridgestone du circuit européen en 2016, a représenté la Belgique à deux reprises aux Jeux olympiques et a terminé deuxième à deux reprises sur le circuit de la PGA, la dernière fois à l’Omnium de Houston en 2024.
Il ne lui manquait qu’une victoire sur le circuit de la PGA.
Detry s’est mis en position favorable grâce à des coups de départ et des roulés impressionnants dans le désert. Il a entamé la dernière ronde à moins-18 et n’a pas perdu de temps à améliorer son sort, réussissant un oiselet de 12 pieds au premier vert.
Detry se retrouvait à moins-1 après les neuf premiers trous, mais il a élevé son jeu d’un cran lors des neuf trous suivants.
Plusieurs joueurs ont mis de la pression sur Detry en remontant au classement.
Berger a tenté la dernière attaque.
Il s’est rapproché à trois coups avec des oiselets aux 12e et 13e trous, puis a joué la normale au 14e. Il a brièvement réduit l’écart avec un oiselet au 15e, mais Detry a fait de même pour conserver son avance.
Berger a ensuite réalisé un boguey au 16e trou, mettant lui-même fin à la menace.