Simon Kean récolte possiblement le plus gros K.-O. de sa carrière

MONTRÉAL — Simon Kean a possiblement inscrit le plus important K.-O. de sa carrière face à Eric Molina, jeudi, en demi-finale du gala d’Eye of the Tiger Management, au Cabaret du Casino de Montréal.

Kean (23-1, 22 K.-O.), qui ne s’était pas battu depuis un an et qui ne pouvait pas échapper ce duel face à Molina (29-9, 21 K.-O.), a terrassé l’Américain au septième round d’un combat âprement disputé.

Le poids lourd de Trois-Rivières a placé une solide combinaison à la tête de Molina, qui s’est retrouvé vacillant dans le coin neutre. Kean a foncé sur son adversaire, assénant un dernier crochet de la droite. Alain Villeneuve a stoppé le combat quand après un compte de huit, Molina titubait encore.

Kean inscrit ainsi une victoire convaincante et nécessaire face à Molina, qui s’inclinait ainsi par K.-O. pour la quatrième fois à ses six dernières sorties.

Molina avait déclaré lundi que ce combat allait être son dernier.

Kean a livré un combat méthodique, son jab a d’ailleurs été plus incisif, plus précis que dans ses dernières sorties.

C’est ce jab incessant qui lui a permis de lancer plusieurs coups en puissance, notamment aux deuxième et cinquième rounds.

Mais Molina n’allait pas lui laissé la victoire sur un plateau d’argent. Il a offert une bonne opposition, lançant peu de coups, mais touchant souvent avec des coups en puissance, dont un crochet de gauche qui a secoué Kean au quatrième.

Alors que le combat se resserrait, Kean a ouvert la machine au septième. Molina n’a tout simplement pas pu suivre le rythme.

Leçons particulières

Steve Claggett (34-7-2, 24 K.-O.) a servi une leçon de boxe au Mexicain Rafael Guzman Lugo (26-3-2, 16 K.-O.), qui a pourtant tout encaissé — littéralement tout encaissé: c’est à se demander comment il a pu se compiler une telle fiche avec une si mauvaise défense — pendant sept rounds.

Au visage, au corps, en combinaison, des jabs, des directs des crochets, des uppercuts: le super-léger canadien a sorti tout son arsenal. Mais Lugo, bien que le visage tuméfié, n’a pas bronché, lançant lui-même quelque bons coups qui ont touché la cible.

Mais après le septième round, Lugo a eu envie d’aller faire autre chose. Chaque consigne de son entraîneur était reçue par un signe de «non» de la tête: Lugo en avait assez. Quand l’arbitre Alain Villeneuve est passé devant le coin, son entraîneur lui a fait signe qu’il pouvait aller remettre son veston. La soirée de Lugo était terminée.

Quelques minutes plus tôt, le léger Luis Santana (9-0, 3 K.-O.) avait aussi servi une correction à son adversaire, signant une victoire par K.-O. technique à 1:23 du troisième round quand le coin de Francisco Artura Ramirez Martinez (11-5, 6 K.-O.) a demandé à l’arbitre Yvon Goulet de stopper les hostilités.

Santana venait de lancer une combinaison de trois furieux crochets au corps. Ramirez Martinez, au lieu de mettre un genou au sol, a demandé à l’arbitre de lui donner un compte. Il est chanceux de s’en tirer à si bon compte, Santana n’ayant pas eu le temps de profiter de ce moment d’égarement.

Leïla Beaudoin (9-0, 1 K.-O.) a poursuivi son ascension dans les classements mondiaux. Celle qui occupe le neuvième à la WBA et est classée cinquième par l’algorithme de Boxrec.com chez les super-plumes a défait la Mexicaine Laura Avendano Mondragon (6-1, 2 K.-O.) par décision unanime, obtenant trois notes parfaites de 60-54. C’est à se demander si Mondragon avait pris cet affrontement au sérieux toutefois, elle qui s’est pointée avec 6,6 livres de trop à la pesée officielle de mercredi.

Wilkens Mathieu (2-0, 1 K.-O.) a engrangé une bonne dose d’expérience face au Mexicain Jose Gonzalez Saldana (1-3-1). Le super-moyen de Québec a servi tout ce qu’il avait à Saldana, qui a encaissé sans flancher pendant les quatre rounds du duels, finalement remporté 40-36 sur les trois cartes de pointage par Mathieu.

John Orobio (1-0, 1 K.-O.) n’a pas raté ses débuts professionnels. Le nouveau protégé de Marc Ramsay a abreuvé de coups Alejandro Medina de la Rosa (2-2, 2 K.-O.) presque sans arrêt pendant 95 secondes. L’arbitre Alain Villeneuve n’a eu d’autre choix que de s’interposer et d’octroyer la victoire au super-plume colombien.

Pour lancer la soirée, Vanessa Lepage Joanisse (4-1, 1 K.-O.) a réussi son retour dans le ring après cinq ans et demi d’absences. La mi-lourde de Mont-Laurier a démontré qu’elle n’avait pas perdu ses aptitudes qui lui avaient permis d’obtenir un combat de championnat du monde chez les lourdes en battant Princess Hairston (2-2-1, 2 K.-O.) par décision. Elle a obtenu 40-36 sur la carte des trois juges.