Raducanu perd contre Muchova après l’expulsion d’un spectateur à Dubaï
Emma Raducanu a perdu contre Karolina Muchova après une première manche émouvante au cours de laquelle un spectateur a été expulsé au tournoi de tennis de Dubaï, mardi.
La championne des Internationaux des États-Unis en 2021 semblait en larmes lorsqu’elle s’est rendue à la chaise de l’arbitre après le deuxième jeu et son duel de deuxième tour a été brièvement interrompu.
Après avoir parlé à l’arbitre, qui a immédiatement appelé les organisateurs du tournoi, Raducanu s’est tenue dans un petit espace entre la chaise de l’arbitre et le bord du terrain pendant quelques secondes avant que Muchova ne vienne la consoler.
Raducanu a ensuite pris une serviette, s’est essuyé le visage, a hoché la tête et a continué le match.
La joueuse britannique a forcé un bris d’égalité après avoir tiré de l’arrière 4-0, mais a finalement perdu 7-6 (6), 6-4 contre Muchova.
Les organisateurs de la WTA ont publié un communiqué plus tard, affirmant que Raducanu avait été approchée lundi par «un homme qui avait un comportement obsédé» dans un espace public et que «ce même individu avait été identifié dans les gradins pendant le match d’Emma mardi… et avait ensuite été expulsé».
«Il sera banni de tous les événements de la WTA en attendant une évaluation de la menace», a-t-il été ajouté.
La WTA a déclaré qu’elle travaillait avec Raducanu et son équipe «pour assurer son bien-être et lui fournir tout le soutien nécessaire».
Plus tôt mardi, McCartney Kessler a signé sa première victoire contre une joueuse du top-10 mondial, après avoir surpris la troisième tête de série Coco Gauff 6-4, 7-5.
Gauff n’avait pas baissé pavillon devant une adversaire exclue du top-50 mondial depuis sa défaite contre Sofia Kenin (128e) au tournoi de Wimbledon en 2023.
Kessler, qui est classée 54e au monde, affrontera Muchova en huitièmes de finale.
Par ailleurs, la deuxième tête de série Iga Swiatek a pris la mesure de Victoria Azarenka 6-0, 6-2 et croisera le fer au prochain tour avec Dayana Yastremska.
De son côté, la favorite du tournoi, Aryna Sabalenka, a évincé Veronika Kudermetova 6-3, 6-4, alors que Jasmine Paolini (no 4) est venue à bout de l’Allemande Eva Lys 6-2, 7-5 après avoir vu son duel être interrompu par la pluie alors qu’elle disposait d’une balle de match.
Pour sa part, l’Américaine Jessica Pegula (no 5) a aussi été victime de l’interruption provoquée par Dame Nature. Elle a néanmoins fait fi de ce contretemps et écrasé la Russe Liudmila Samsonova 6-0, 6-4.
Elena Rybakina et Paula Badosa, deux des principales têtes de série à l’Omnium de tennis de Dubaï, ont poursuivi leur route et s’affronteront en huitièmes de finale de ce tournoi présenté sur le ciment.
Rybakina (no 6) a disposé de la Japonaise Moyuka Uchijima 6-3, 6-2. Badosa (no 9) a vaincu la Belge Elise Mertens 6-2, 6-1 avant que la pluie ne commence à tomber.
En double, la Canadienne Gabriela Dabrowski et sa partenaire de jeu néo-zélandaise Erin Routliffe croiseront le fer avec la Kazakhe Yulia Putintseva et la Tchèque Linda Noskova en huitièmes de finale tôt mercredi matin.