Nembhard et Mathurin se distinguent dans une victoire des Pacers à Toronto, 118-114

TORONTO —  Disputant un premier match à Toronto, l’Ontarien Andrew Nembhard a brillé avec 25 points et les Pacers de l’Indiana ont gagné 118-114 face aux Raptors de Toronto, mercredi.

Nembhard a réussi trois tirs de trois points, dont celui qui a donné un coussin de 114-107 aux visiteurs, avec 33 secondes au cadran. C’était à peu de choses près le coup de grâce.

Originaire de la banlieue nord de Toronto, Nembhard a également récolté 10 passes.

Myles Turner a ajouté 16 points – un de plus que le Montréalais Bennedict Mathurin, qui disputait lui aussi un premier match au domicile des Raptors.

L’athlète de 20 ans de Montréal-Nord a récemment raté quatre matches en raison d’une blessure à une cheville. Il est revenu au jeu lundi, à Charlotte.

Mathurin a été 3 en 3 pour les tirs au long cours. Les Pacers ont d’ailleurs eu un taux de succès de 11 en 21 à ce chapitre.

Quinze secondes après être revenu dans le match, Mathurin a fait mouche de longue distance pour briser l’égalité de 95-95, avec 6:29 à disputer au dernier quart. Les Pacers sont restés en contrôle par la suite.

Pascal Siakam a récolté 31 points pour les Raptors, qui avaient remporté leurs sept derniers matches à la maison. Fred VanVleet a inscrit 28 points, cinq de plus que Jakob Poeltl.

VanVleet a amassé 11 passes et Siakam a capté 10 rebonds.

«Dans l’ensemble, l’énergie était basse et le niveau de compétition aussi. L’exécution n’y était pas, a analysé VanVleet. Nous avons été complètement dominés, si tu regardes le match ou les statistiques, et ce, dans tous les aspects.»

Gary Trent a raté le match, ennuyé au coude droit.

Scottie Barnes était également sur la touche (poignet gauche), tout comme Precious Achiuwa (arrière de la cuisse droite).

«Clairement, nous manquions ces joueurs, mais ce n’est pas une excuse. Nous aurions pu gagner ce match, a dit Chris Boucher, qui a récolté 11 points et six rebonds. Il y avait quelques jeux qui nous ont coûté cher. Il y a eu quelques fautes qui auraient pu aller de l’autre côté et ça ne nous a pas aidés.»

Oeuvrant comme partant, Will Barton a été 0 en 5 au niveau des tirs de trois points. 

D’au-delà du périmètre, les siens n’ont touché la cible que sept fois sur 34 (20,6 %).

Toronto (35-38) occupe la neuvième place dans l’Est, un demi-match devant les Bulls de Chicago.

«C’était un de ces matchs, a exprimé VanVleet. Tu dois tourner la page, avoir une mémoire à court terme et te concentrer sur les parties devant.»

Les Raptors vont disputer leur prochain match vendredi soir à la maison, face aux Pistons de Detroit. Les Bulls joueront alors à Portland.

L’Indiana jouait sans leur meilleur pointeur Tyrese Haliburton, ennuyé à la cheville droite. Chris Duarte était absent lui aussi, blessé à la cheville gauche.