Lyubushkin ne participera pas à l’échauffement pour soutenir la communauté LGBTQ+

BUFFALO, N.Y. — Ilya Lyubushkin a cité une loi anti-homosexuelle du Kremlin pour expliquer son choix de ne pas participer à l’échauffement d’avant-match des Sabres de Buffalo lors de la soirée LGBTQ+ de l’équipe, craignant des représailles, chez lui en Russie.

Les Sabres ont annoncé la décision de leur joueur lundi. Lyubushkin est natif de Moscou, où des membres de sa famille y vivent. Le joueur leur rend visite souvent durant la saison morte.

Le défenseur de 28 ans devrait jouer lundi contre le Canadien même s’il ne participe pas à l’échauffement. D’autres joueurs devraient utiliser du ruban aux couleurs de l’arc-en-ciel, sans toutefois porter le chandail pour l’occasion.

Ce n’est pas que les joueurs russes qui ont décidé de rater l’échauffement lors des soirées LGBTQ+ ces derniers mois.

Ivan Provorov des Flyers de Philadelphie, James Reimer des Sharks de San Jose, ainsi qu’Eric et Marc Staal des Panthers de la Floride ont tous refusé de porter le chandail, citant des raisons religieuses, alors que les Rangers de New York, le Wild du Minnesota et les Blackhawks de Chicago ont choisi de simplement ne pas porter de chandail.

Le gardien étoile des Panthers, le russe Sergei Bobrovsky, a toutefois porté le chandail jeudi, avant le match de l’équipe contre les Maple Leafs de Toronto.