Les Blue Jays et les Guardians partagent les honneurs d’un programme double

CLEVELAND — Franmil Reyes a claqué un circuit et produit deux points, Owen Miller a fourni un double de deux points et les Guardians de Cleveland ont renversé les Blue Jays de Toronto 8-2 pour partager les honneurs d’un programme double, samedi.

Les Blue Jays avaient gagné le premier match 8-3. George Springer et Raimel Tapia avaient alors tous deux produit trois points lors des quatre premières manches contre Shane Bieber.

Dans le deuxième match, Miller a cogné son double productif au cours d’une poussée de trois points en première manche. Reyes a ajouté un circuit en solo en troisième et il a poussé Amed Rosario au marbre à l’aide d’un simple en cinquième.

«Chaque fois que je fais quelque chose de spécial pour l’équipe, les gars me font savoir qu’ils sont contents pour moi, a dit Reyes. C’est amusant quand nous marquons rapidement des points. Souvent, l’adversaire panique quand nous réussissons à faire ça.»

Triston McKenzie (2-2) a inscrit une deuxième victoire d’affilée à sa fiche, alors qu’il a limité les Jays à deux points en six manches de travail. 

Bo Bichette a frappé un double d’un point en première manche, puis Santiago Espinal a cogné un double d’un point en deuxième pour les Blue Jays. Cependant, les 20 derniers frappeurs des Jays ont été retirés dans l’ordre par McKenzie et un trio de releveurs. Ross Stripling (0-1) a encaissé la défaite après avoir accordé quatre points en autant de manches.

«Ils ont plusieurs bons frappeurs et vous devez vraiment être concentrés, a dit McKenzie. C’est encore plus vrai quand vous savez que l’équipe veut rebondir après avoir perdu le premier match. Je voulais donner de l’énergie aux gars.»

Dans la première partie, Kevin Gausman (3-1) est demeuré au monticule pendant six manches et un tiers pour la formation torontoise. Il a permis un point et a retiré cinq adversaires sur des prises.

Le droitier a accordé son premier but sur balles de la saison en quatrième manche à Reyes, qui était le 137e frappeur à l’affronter. La séquence sans concéder de but sur balles de Gausman a duré 35 manches et un tiers.

«Les gars ont fait du bon travail face à un très bon lanceur en Bieber, a souligné Gausman. C’est ce qui a fait la différence. Nous avons tellement une bonne formation. Nous sommes toujours à un élan ou deux de voir le vent tourner.»

Les Blue Jays ont inscrit quatre points en deuxième et trois en quatrième contre Bieber (1-2), gagnant du trophée Cy-Young en 2020. Le lanceur n’a réussi aucun retrait sur des prises, une première en 86 départs en carrière pour lui.

«J’ai manqué de contrôle avec mes tirs et je n’arrivais pas à prendre les devants au compte, a expliqué Bieber. C’est frustrant parce que je n’ai pas donné de chance de gagner à l’équipe.»

Les Blue Jays ont une fiche de 1-2 depuis le début d’un voyage de neuf parties sur 11 jours qui se poursuivra avec des séries contre les Yankees de New York et les Rays de Tampa Bay.

«Au moins, nous avons eu une journée de congé hier, ce qui aide», a affirmé le gérant Charlie Montoyo.

Les deux clubs devaient s’affronter vendredi soir, mais le duel a été reporté à samedi en raison des conditions météorologiques.

Par ailleurs, les Blue Jays ont ramené dans leur formation active le voltigeur de droite Teoscar Hernandez.

Hernandez n’a disputé que six matchs cette saison, à la suite d’une élongation à l’oblique gauche.

Il frappe pour ,316 (six en 19), avec un circuit et trois points produits.

Le Dominicain a brillé l’an dernier avec 32 circuits et 116 points produits, tout en offrant une moyenne de ,296.