Leevi Merilainen réalise 24 arrêts et les Senators blanchissent le Rocket 5-0
OTTAWA — Après avoir connu l’une de ses meilleures séquences de la saison, le Rocket de Laval était dû pour offrir une performance sans saveur.
Leevi Merilainen a été parfait devant 24 lancers et les Senators de Belleville ont blanchi le Rocket 5-0, mercredi soir, au Centre Canadian Tire.
Le résultat net pour Merilainen est qu’il a enregistré un deuxième jeu blanc cette saison, mais on ne peut pas vraiment dire que le Finlandais a eu à voler les deux points.
Le gardien de 22 ans a donné le ton en réalisant quelques beaux arrêts au premier engagement et les Senators (19-16-6) ont ensuite malmené leurs adversaires en deuxième période pour obtenir la victoire.
Le club-école du Canadien de Montréal en a surpris plus en sortant de cette façon, lui qui venait pourtant de remporter ses sept dernières sorties.
«C’est notre pire match de la saison, par un mille, a d’abord lancé l’entraîneur-chef Pascal Vincent. Nous n’étions pas connectés et nous avons fait des lectures que nous ne faisions pas cette saison. En repli défensif, nous oublions des joueurs, nos passes de cinq pieds n’étaient pas sur la palette. Nous n’étions pas au niveau.»
Après avoir encaissé le premier but de la rencontre, le Rocket (30-12-3) s’est vu offrir un avantage numérique de cinq minutes. L’indiscipline a non seulement réduit cette supériorité de deux minutes – et a coûté un but – mais les joueurs sur la glace sont restés en périphérie.
«Il n’y a eu que trois tirs au filet pendant cet avantage numérique, a noté Vincent. Nous avions la possession, le long des bandes, mais nous n’attaquions pas l’intérieur.»
«Quand tu as la chance d’avoir un avantage numérique de cinq minutes comme ça, il faut que tu en profites. Nous ne l’avons pas fait. Il faut trouver une façon d’aller chercher un but qui peut faire la différence», a ajouté l’attaquant Rafaël Harvey-Pinard.
Stephen Halliday, à deux reprises, Donovan Sebrango, Jamieson Rees et Maxence Guenette ont fait mouche pour les Senators, qui ont signé un premier gain à leurs trois dernières sorties. Sam Gagner, Garrett Pilon et Angus Crookshank ont tous les trois amassé deux mentions d’aide.
Cayden Primeau a cédé cinq fois en 20 tirs devant la cage du Rocket, qui est tout de même resté au sommet de la section Nord. Primeau a encaissé une première défaite en 11 matchs depuis qu’il a été rétrogradé dans la Ligue américaine.
La formation lavalloise était privée des services du défenseur Gustav Lindstrom ainsi que des attaquants Luke Tuch et Vincent Arseneau. L’entraîneur-chef refuse toutefois de jeter le blâme sur cette situation.
«C’est sûr que ça n’aide pas, mais les joueurs sont censés être capables de réussir des passes de cinq pieds ou de ne pas laisser aller l’adversaire en repli défensif, a soutenu Vincent. Nous n’avons accordé que 20 lancers même si nous avons connu un mauvais match et nous avons eu des occasions en première période. Nous ne méritions pas de gagner aujourd’hui.»
Les Lavallois reprendront l’action dimanche, alors qu’ils rendront visite aux Americans à Rochester.
Performance difficile
On dit souvent du Rocket qu’il est bon pour utiliser sa vitesse, mais c’est de cette façon qu’il s’est fait prendre, tôt au premier engagement.
Après une sortie de zone rapide, Gagner a transporté la rondelle jusque dans le territoire ennemi et il l’a refilée à Sebrango. Le défenseur a eu le temps de décocher un excellent tir des poignets qui est passé par-dessus l’épaule droite de Primeau.
À l’autre bout de la patinoire, Merilainen a dû se signaler aux dépens d’Owen Beck, qui venait de provoquer un revirement, et de Harvey-Pinard, qui a été oublié dans l’enclave.
Le Rocket a eu l’occasion de travailler en avantage numérique pendant cinq minutes, quand Djibril Touré a été chassé pour avoir plaqué Joshua Roy de dos, mais Logan Mailloux a écopé une pénalité pour ramener le jeu à forces égales. L’espace sur la patinoire a encore une fois servi la cause des Senators.
Jorian Donovan a saisi le disque dans sa zone et il a pris tous les joueurs ennemis de vitesse avant d’effectuer une passe devant le filet. Halliday a échappé à la couverture de William Trudeau pour déjouer Primeau.
Encore affamée de sa bonne première période, la troupe de Belleville a augmenté le rythme au deuxième vingt. Elle a dominé les visiteurs 10-2 au chapitre des tirs, ce qui représente très bien ce qui s’est passé.
Alors que les Lavallois semblaient désorganisés, les Senators ont pu s’installer dans leur zone. Jeremy Davies a repéré Guenette à la pointe et le Québécois a profité de la circulation devant Primeau pour faire bouger les cordages.
Avec un peu plus d’une minute à écouler, les hommes de David Bell ont gardé la possession de la rondelle pendant une pénalité à retardement. Gagner a rejoint Pilon, qui a ensuite vu Rees pousser son retour au fond du filet.
Le Rocket a quitté le vestiaire avec le couteau entre les dents et il a testé Merilainen dès les premiers instants du dernier tiers. Le gardien a toutefois réalisé de beaux arrêts face à Roy et Alex Barré-Boulet.
Les Senators ont donné le coup de grâce à peine trois minutes plus tard, sur leur seul lancer de la période. Lors d’un avantage numérique, Gagner a placé le disque dans l’enclave pour Halliday, qui a trouvé la lucarne par-dessus l’épaule gauche de Primeau.