Le quart des Dolphins Tua Tagovailoa a fait un retour limité à l’entraînement

MIAMI — Le quart-arrière Tua Tagovailoa a effectué un premier petit pas vers un retour au jeu, mercredi, prenant part à l’entraînement des Dolphins de Miami sur une base limitée.

Tagovailoa ne jouera toutefois pas dimanche, contre les Vikings du Minnesota.

«Sa personnalité nous manque, a reconnu l’entraîneur-chef des Dolphins, Mike McDaniel. Il est un gars sur qui nous dépendons.»

Durant la portion de l’entraînement où les médias étaient admis, Tagovailoa a fait des étirements et a fait des passes aux côtés du quart Skylar Thompson, une recrue.

McDaniel a fait remarquer qu’il existe un «scénario» selon lequel Tagovailoa pourrait obtenir le feu vert des médecins cette semaine. Dans les faits, le quart-arrière va plutôt avancer lentement dans ce processus et s’entraînera en solitaire.

«Il n’a littéralement rien fait sur un terrain de football en deux semaines», a fait remarquer McDaniel.

«Ça ne serait pas juste pour le joueur. Ça ne serait pas juste pour l’équipe. Je ne me sens pas à l’aise de le placer dans cette situation», a-t-il ajouté.

Tagovailoa est toujours dans le protocole lié aux commotions cérébrales, tout comme le quart réserviste Teddy Bridgewater, blessé lors du premier jeu offensif des siens dimanche dernier, contre les Jets de New York.

Thompson sera le partant dimanche face aux Vikings. Si Bridgewater reçoit le feu vert des médecins cette semaine et qu’il quitte le protocole, il sera le réserviste.

Contre les Jets, Thompson a complété 19 passes en 33 tentatives pour des gains de 166 verges. Il n’a lancé aucune passe de touché et a été victime d’une interception.

Tagovailoa a subi une commotion cérébrale en première demie du match du 29 septembre contre les Bengals de Cincinnati. Il a quitté sur une civière et a été transporté vers un hôpital.

Il ne s’était pas entraîné depuis ce jour et n’a pas accompagné ses coéquipiers dimanche dernier pour le match contre les Jets à New York.

Quatre jours avant l’affrontement contre les Bengals, Tagovailoa avait été durement frappé par un joueur des Bills de Buffalo et il était apparu désorienté au moment où il s’est relevé.

Il avait été escorté jusqu’au vestiaire et évalué pour une possible commotion cérébrale. Après qu’il eut été examiné et qu’aucun signe de blessure à la tête n’a été découvert en vertu des protocoles de la NFL, Tagovailoa est retourné sur le terrain pour amorcer le troisième quart.

Ce dénouement a incité l’Association des joueurs de la Ligue nationale de football (AJLNF) à mener une enquête portant sur la gestion de sa blessure.

Samedi dernier, la NFL et l’AJLNF ont convenu d’apporter des modifications aux protocoles de la ligue relatifs aux commotions cérébrales, en ajoutant à la liste des symptômes susceptibles d’empêcher un joueur de retourner sur le terrain une mention relative aux troubles de l’équilibre et de la stabilité.