Le Ironman 70,3 de Mont-Tremblant est annulé à cause de la mauvaise qualité de l’air

MONTRÉAL — Le triathlon Ironman 70,3 de Mont-Tremblant qui devait avoir lieu dimanche matin a été annulé en raison de la mauvaise qualité de l’air qui sévit au Québec.

Dans un communiqué publié à environ une heure du départ de la course, dimanche matin, l’organisation a expliqué que IRONMAN, qui chapeaute ce type de triathlon d’endurance partout dans le monde, a des critères de sécurité stricts en matière de qualité de l’air, qui n’ont pu être respectés à Tremblant dimanche matin.

Puisque les prévisions n’indiquaient pas que les indices de qualité de l’air allaient s’améliorer au cours de la journée, la décision a été prise d’annuler l’épreuve.

«En collaboration avec les autorités provinciales de la santé, en raison de l’alerte aux cendres et des concentrations élevées de particules fines entraînant un piètre indice de qualité de l’air dans la région de Tremblant, nous avons le regret de vous informer que le triathlon IRONMAN 70,3 Mont-Tremblant de dimanche a été annulé pour la sécurité de toutes les personnes concernées», ont expliqué les organisateurs.

Le secteur de Mont-Tremblant est en effet l’une des nombreuses régions du Québec qui fait l’objet d’un avertissement de smog publié par Environnement Canada dimanche matin.

En raison des feux de forêt, des concentrations élevées de particules fines entraînent une mauvaise qualité de l’air et une visibilité réduite par endroits, explique l’agence fédérale, qui ajoute que ces conditions persisteront jusqu’à lundi.

«Cessez vos activités de plein air et communiquez avec votre professionnel de la santé si vous ou une personne dont vous avez la charge ressentez un essoufflement, une respiration sifflante (y compris des crises d’asthme), une toux sévère, des étourdissements ou des douleurs thoraciques. Si vous avez des symptômes ou que vous ne vous sentez pas bien, restez à l’intérieur», a recommandé Environnement Canada.

Les organisateurs du Ironman 70,3 de Mont-Tremblant ont précisé que la décision d’annuler l’épreuve a été prise pour assurer la sécurité des participants, des spectateurs, des bénévoles, du personnel et de toutes les autres personnes concernées par l’événement.

«Les athlètes sont priés de passer le moins de temps possible à l’extérieur et d’envisager de porter un couvre-visage. (…) Nous apprécions votre compréhension dans ces circonstances exceptionnelles», ont ajouté les organisateurs.

Un Ironman 70,3 se compose de 1,9 kilomètre de natation, 90 kilomètres de vélo et 21,1 kilomètres de course à pied, ce qui correspond à la moitié des distances parcourues lors d’un Ironman complet.

Près de 3800 athlètes provenant de 23 pays, ce qui aurait été un record de participation pour cette distance à Mont-Tremblant, devaient prendre le départ dimanche matin selon les organisateurs.