Le Français Victor Lafay remporte la deuxième étape du Tour de France

SAINT-SÉBASTIEN, Espagne — Le cycliste français Victor Lafay s’est échappé du peloton en fin de course et il a permis à l’équipe Cofidis de remporter sa première étape du Tour de France en 15 ans, dimanche.

Âgé de 27 ans, Lafay avait remporté une seule autre étape d’un Grand Tour en carrière, soit au Tour d’Italie en 2021.

Cofidis, une équipe française, n’avait pas triomphé dans la Grande Boucle depuis la victoire de Sylvain Chavanel lors de la 19e étape en 2008.

«C’est un soulagement pour Cofidis de finalement remporter une étape, a déclaré Lafay. J’en entends parler depuis cinq ans, quand j’ai rejoint l’équipe. Je suis heureux d’avoir libéré l’équipe de cette disette. Nous allons continuer à avancer, nous en voulons plus.»

Lafay s’est emparé de la tête dans le dernier kilomètre et il a tenu le coup pour gagner la deuxième étape, la plus longue du Tour cette année. Le peloton a tenté une dernière poussée pour le rattraper, mais le Français a franchi la ligne d’arrivée en premier.

«Lorsque j’ai attaqué, je n’ai même pas évalué si ç’allait fonctionner ou non, a expliqué Lafay. Ensuite, j’ai vu la ligne d’arrivée s’approcher et ma puissance s’amoindrir, mais ç’a fonctionné. C’est fou.»

Lafay a maintenu la tradition de voir un Français remporter une étape à Saint-Sébastien. Louis Caput, en 1949, et Dominique Arnould, en 1992, avaient également réussi l’exploit avant lui.

Wout van Aert a pris le deuxième rang et Tadej Pogacar a terminé troisième dans la ville basque de Saint-Sébastien, au terme d’une étape de plus de 200 kilomètres.

Adam Yates, qui a gagné la première étape samedi, a conservé le maillot jaune après avoir terminé non loin derrière Lafay. Il détient une avance de six secondes devant Pogacar et son jumeau, Simon Yates.

«Ce n’est pas facile de défendre ce maillot, a insisté Adam Yates. Les deux prochains jours sont faciles sur papier, mais c’est le Tour de France. Chaque jour est très difficile et très technique. Nous verrons ce qui va se produire.»

Le champion en titre, Jonas Vingegaard, s’est ressaisi après avoir été impliqué dans un accident mineur au sein du peloton, plus tôt lors de l’étape. Il a glissé au sixième rang.

L’Américain Neilson Powless a conservé le maillot à pois remis au meilleur grimpeur. Vainqueur de la Classique de Saint-Sébastien en 2021, Powless a fait partie d’un groupe de trois cyclistes à s’être détachés en début de course et il a pris les commandes de l’étape avant que le peloton le rattrape.

La 110e représentation de la plus grosse course de cyclisme au monde se déroule alors que la France est aux prises avec une cinquième nuit d’émeutes en raison de la mort d’un jeune homme de 17 ans, abattu par la police.

La troisième étape, qui aura lieu lundi, s’amorcera en Espagne et traversera en France pour une randonnée de 193 kilomètres sur une route majoritairement au niveau. Elle se conclura par la première arrivée en sprint de l’année au Tour de France.

Torstein Traaen a pédalé avec un coude fracturé après une chute lors de la première étape. Enric Mas et Richard Carapaz ont abandonné la course après s’être blessés, samedi.