Le Canadien s’incline 4-2 face aux Devils en ouverture de calendrier préparatoire

MONTRÉAL — Un bizarre de bond, un gardien qui se blesse, des jeunes qui font des bons et des moins bons jeux; bref, il y a eu un peu de tout lundi soir dans le premier match préparatoire du Canadien.

Jack Hughes s’est toutefois offert en spectacle, récoltant un but et deux aides et aidant les Devils du New Jersey à vaincre le club de hockey montréalais 4-2, au Centre Bell.

Josh Anderson a été l’étoile de la rencontre dans le camp du Canadien. En plus de marquer un but, il a généré de nombreuses occasions de marquer grâce à sa vitesse et sa combativité.

À ses côtés, Alex Newhook a aussi démontré l’étendue de son talent, tandis que leur compagnon de trio Juraj Slafkovsky a parfois semblé avoir de la difficulté à suivre leur cadence.

L’entraîneur-chef Martin St-Louis a été plus clément dans son analyse du jeu du choix de première ronde en 2022.

«Je pense qu’il a connu un début de match difficile, mais qu’il a joué de mieux en mieux en deuxième et en troisième période, a dit St-Louis. Il a obtenu des touches, il a utilisé sa vitesse et son corps pour mettre de la pression.»

En défensive, le Canadien comptait sur six joueurs âgés de 23 ans et moins, dont les recrues David Reinbacher et Logan Mailloux. Les autres étaient Jordan Harris, Kaiden Guhle, Arber Xhekaj et Justin Barron.

Ils ont tous démontré leurs qualités à certains moments, donnant peut-être un avant-goût aux partisans de ce que la brigade du Tricolore pourrait devenir dans un avenir rapproché.

Les hauts et les bas de Mailloux ont particulièrement retenu l’attention.

«Vous pouvez voir qu’offensivement, il est très à l’aise et possède un bon lancer, a dit St-Louis. À quatre contre cinq, j’aurais aimé qu’il prenne moins de risques. Mais c’est un jeune.»

Joshua Roy a aussi marqué pour le Canadien. Samuel Montembeault a accordé deux buts sur 18 lancers en 31:40 de jeu. Jakub Dobes a pris la relève et stoppé 11 tirs.

Dawson Mercer, Simon Nemec et Joseph Gambardella ont été les autres buteurs de Devils.

Devant le filet des visiteurs, Akira Schmid a cédé deux fois contre 15 tirs lors des deux premières périodes. Keith Kinkaid a disputé 12:38 de jeu lors du dernier tiers avant de retraiter au vestiaire en raison d’une blessure. Schmid a donc dû reprendre le collier jusqu’à la fin de la rencontre.

Le Canadien jouera son deuxième match préparatoire mercredi, quand il accueillera les Sénateurs d’Ottawa au Centre Bell.

Une étoile à son apogée

Roy a vite donné les devants au Canadien, après 4:01 de jeu, en avantage numérique. Il a surpris Schmid entre les jambières après une remise transversale de Xavier Simoneau.

Montembeault s’est signalé pour une première fois quelques instants plus tard, stoppant coup sur coup des tirs de Graeme Clarke et Chris Tierney.

Les Devils ont profité d’une mêlée devant Montembeault pour créer l’égalité 1-1 à 9:55 du premier vingt. Gambardella a battu le gardien du Tricolore, qui était étendu sur son dos.

Mercer a surpris Montembeault un peu plus tard en première période, mais le disque s’est immobilisé derrière le gardien du Canadien avant de franchir la ligne des buts. Montembeault a joué de chance en balayant la rondelle hors de danger avec sa jambière en pivotant.

Montembeault a mal paru quand les Devils ont pris les devants 2-1 à 3:32 du deuxième tiers, en avantage numérique. La remise de Nemec dans le fond de la zone a fait un bond inhabituel contre la rampe, puis s’est faufilée entre le patin droit de Montembeault et le poteau.

Anderson a tenté de répliquer quand le Canadien s’est à son tour retrouvé en avantage numérique. Il a traversé la patinoire presque d’un bout à l’autre et s’est retrouvé seul devant Schmid, qui a toutefois réalisé l’arrêt.

À sa sortie du banc des punitions, Kyle Criscuolo a pu s’échapper à la suite d’une bévue de Mailloux à la ligne bleue des Devils. Montembeault a sauvé son défenseur en réussissant l’arrêt.

Dobes a pris la relève de Montembeault alors que le Canadien s’apprêtait à tenter d’écouler une autre infériorité numérique. Hughes s’est moqué d’Anderson dans le haut de l’enclave, puis a glissé le disque vers sa droite à Mercer, qui a complété en tirant dans un filet ouvert à 12:42.

Anderson s’est racheté en réduisant l’écart avec 5:52 à jouer au deuxième engagement. Il a poussé une rondelle libre derrière Schmid dans le fond du filet. Schmid venait d’échapper un tir de Reinbacher.

Hughes a restauré l’avance de deux buts des Devils après 5:10 de jeu en troisième période, en avantage numérique. Le Canadien était complètement désorganisé et il a surpris Dobes après avoir hérité d’une rondelle libre à l’embouchure du filet.

Sean Farrell est celui qui est passé le plus près de marquer en fin de rencontre, quand Dobes a été remplacé par un attaquant supplémentaire.

Échos de vestiaire

Samuel Montembeault était heureux de disputer un premier match préparatoire.

«Je me sentais bien. Plus le match progressait, mieux je me sentais. J’ai reçu plusieurs tirs en première. Nous affrontions une bonne équipe, de bons joueurs. C’était un bon test. Il y a encore des choses à peaufiner, mais il y a aussi encore du temps avant le début de la saison.»

Juraj Slafkovsky a rappelé qu’il disputait un premier match depuis le 15 janvier, en raison d’une blessure à un genou.

«Je dois retrouver mon rythme et me réhabituer au système. Je ne peux pas revenir et me rappeler de tout. Vous devez vous rafraîchir l’esprit après huit ou neuf mois sans jouer. Je suis content d’avoir joué et je serai meilleur la prochaine fois.»

Jakub Dobes s’est donné la mission d’affronter à nouveau Jack Hughes et neutraliser l’étoile des Devils.

«Il est un joueur extraordinaire et je veux être aussi bon que lui un jour. Il a réussi deux beaux jeux pour des buts contre moi. Je veux progresser et l’affronter à nouveau et lui montrer ce que je suis capable de faire avec un peu plus d’expérience. Je serai prêt pour lui la prochaine fois.»