Le 30e anniversaire du décès du champion de F1 Ayrton Senna est souligné à Imola

IMOLA, Italie — Le 30e anniversaire du décès du triple champion de Formule 1 Ayrton Senna a été souligné lors d’une cérémonie qui s’est déroulée au circuit d’Imola, où il a perdu la vie à la suite d’un accident qui s’est produit pendant le Grand Prix de Saint-Marin en 1994. 

Le président et directeur des opérations de la F1, Stefano Domenicali, était accompagné pour l’occasion mercredi par de nombreux dignitaires du Brésil et de l’Italie, en plus d’un représentant de l’Autriche, puisqu’on a souligné par la même occasion le décès du pilote de F1 Roland Ratzenberger, une tragédie qui s’était produite la veille de la mort de Senna, lors de la séance de qualifications. 

À 14h17 (8h17, heure de Montréal), une minute de silence a été observée et des fleurs ont été déposées dans le virage Tamburello, au moment et à l’endroit exacts où Senna, alors âgé de 34 ans, est décédé après avoir percuté le muret de sécurité en béton à environ 300 km/h. 

Des fleurs ont également été déposées dans le virage Villeneuve, situé un peu plus loin sur le circuit, où Ratzenberger, alors âgé de 33 ans, a perdu la vie. Le père de Ratzenberger a assisté à la cérémonie. 

Senna, un pilote brésilien qui a remporté le championnat du monde en 1988, 1990 et 1991, était en tête à Imola lorsqu’il a perdu le contrôle de sa monoplace. 

Ratzenberger était une recrue en F1 au moment de son décès. 

«Ils font partie de l’histoire du sport, et de l’histoire en général, en raison de ce qu’ils représentaient», a déclaré le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani.

Ces tragédies ont contraint les dirigeants de la discipline à revoir la sécurité du circuit d’Imola et en F1. Les lignes droites ont notamment été écourtées, les zones de dégagement dans les virages dangereux ont été agrandies et la puissance des moteurs a été revue à la baisse.