L’annulation des épreuves du triathlon rappellent la situation à Kelowna en 2018

MONTRÉAL — Après une journée relevée de compétition la veille au triathlon de Montréal, la situation des feux de forêt au Canada et au Québec a forcé la World Triathlon Championship Series à annuler ses épreuves de dimanche, au Grand Quai du Port de Montréal.

Le relais mixte junior des moins de 23 ans du Championnat canadien et le relais mixte de la World Triathlon Championship Series n’auront donc pas lieu.

En raison de l’indice de qualité de l’air présente en ville, la Direction de la santé publique a fortement recommandé l’annulation de toutes les courses de dimanche.

«Notre priorité est d’assurer la sécurité des athlètes, des spectateurs, des bénévoles, du personnel et de toutes les personnes concernées par l’événement», a mentionné le Triathlon Mondial Groupe Copley (TMGC), par voie de communiqué, dimanche.

Président de la World Triathlon Championship Series pour Montréal, Patrice Brunet a expliqué qu’un protocole existe entre le comité international, la fédération internationale et le comité organisateur du triathlon pour des situations où la qualité de l’air ou de l’eau peut poser problème.

«Nous faisons le relais avec les autorités de la santé publique de Montréal et sommes en constante communication, a dit Brunet. Ce sont des choses qui se préparent plusieurs semaines à l’avance.»

Il a ajouté que dès qu’il y a crainte d’une telle situation, la communication commence pour savoir quoi faire, quand annoncer l’annulation si nécessaire et comment l’annoncer.

Brunet a rappelé qu’à Kelowna, en 2018, une situation similaire avait forcé l’annulation des Championnats canadiens.

«Triathlon Canada a déjà vécu cela, a renchéri Brunet. C’est pour cela qu’ils ont été les premiers à les annuler ce matin.»

Le relais mixte devait initialement commencer à 10 h 06. Les organisateurs avaient d’abord repoussé le départ d’une heure, espérant une amélioration de la qualité de l’air vers 11 h.

Malheureusement, vers 10 h, alors que les athlètes commençaient à s’échauffer pour être prêts à toutes éventualités, l’annulation a été confirmée.

D’ailleurs, le Ironman 70,3 de Mont-Tremblant a lui aussi été annulé, pour les mêmes raisons. L’annonce a été faite un peu moins d’une heure avant le départ.

Pour les mêmes raisons que celles du triathlon, les organisateurs du Ironman espéraient une amélioration des conditions au cours de la matinée. 

Rappelons qu’un Québécois et une Québécoise étaient en action hier, pour les épreuves individuelles.

L’Anglaise Beth Potter a remporté l’or en 58 min 10 s chez les dames au triathlon de Montréal, qui commençait ce week-end.

La Québécoise Emy Legault a terminé 40e, avec un temps de 1 h 02 min 01 s

Elle faisait partie des 47 femmes à s’élancer de la ligne de départ, à 11 h 36, samedi, pour 750 mètres de natation.

Ensuite, les dames ont pédalé 20,16 kilomètres dans les rues du Vieux-Port, avant de conclure leur triathlon avec cinq kilomètres de course à pied.

De son côté, le Québécois Charles Paquet a terminé septième, égalisant ainsi son meilleur résultat en carrière en World Triathlon Championship Series.

Paquet, qui a bien débuté avec un temps de 8 min 22 s à la nage, a terminé avec un temps de 54 min 10 s, bon pour la septième place. Il a fini à 23 secondes de l’Australien Matthew Hauser, qui a remporté l’or en 53 min 47 s.