La Québécoise Leylah Fernandez vise un retour en force en simple

La Québécoise Leylah Fernandez a un objectif clair pour le reste de l’année: élever son classement en simple.

La Lavalloise de 20 ans connaît du succès en double cette année, après avoir participé à la finale du tournoi de Roland-Garros avec sa partenaire américaine Taylor Townsend. Son jeu en simple n’a toutefois pas répondu aux attentes.

Fernandez se dirige vers Wimbledon au 95e rang mondial — loin du 51e échelon qu’elle avait lorsqu’elle a commencé le tournoi de Roland-Garros en mai, et encore plus loin de la 13e position au monde qu’elle détenait en août dernier.

Fernandez, qui a volé le cœur des Canadiens lors de son parcours surprise jusqu’en finale des Internationaux de tennis des États-Unis en 2021, sait que sa fiche de 16-14 en simple doit s’améliorer.

«Je dois commencer à gagner des matchs, a simplement dit Fernandez lors d’une entrevue avec La Presse Canadienne. Ça n’a pas été la meilleure année. Bien sûr, je veux de meilleurs résultats, je veux gagner et je veux améliorer mon classement.»

Fernandez amorce son tournoi du Grand Chelem sur gazon en simple en se mesurant à l’Ukrainienne Kateryna Baindl, lundi. Avec une victoire, elle affronterait probablement la Française Caroline Garcia au tour suivant.

Malgré sa chute au classement, Fernandez pense qu’elle va dans la bonne direction — et elle se donne le temps de grandir en tant que joueuse, elle qui est encore si jeune dans sa carrière.

«C’est encore une phase de développement pour moi. Je suis encore en train de comprendre et je pense que perdre des matchs est une partie difficile du jeu, a déclaré Fernandez.

«Je ne pense pas que ça se passe très bien, les résultats parlent d’eux-mêmes, mais chaque jour à l’entraînement, je m’améliore et c’est la chose la plus importante pour moi.»

Fernandez attribue une grande partie de son succès en double à sa chimie avec Townsend, quelque chose qui s’étend à la fois sur et en dehors du terrain.

Elle s’est aussi rapidement mise en place. Les deux Nord-Américaines ne s’étaient jamais parlé avant d’unir leurs forces avant Indian Wells et l’Omnium de Miami, où elles ont également atteint la finale, en avril.

L’entraîneur de Townsend, John Williams, a eu l’idée de recruter Fernandez, pensant que leur jeu se compléterait. Jusqu’ici, il a raison.

«Nous sommes en mesure de communiquer librement, a indiqué Fernandez. Quand je commets une erreur ou qu’elle en commet une, nous n’avons pas peur de nous dire la vérité et de dire que ça ne va pas et qu’il faut reprendre le travail et passer à autre chose.»

Le succès des deux joueuses les a classées sixièmes en vue du tournoi de Wimbledon, où un match de premier tour contre les Américaines Alycia Parks et Peyton Stearns les attend.

Fernandez a noté que jouer en double lui donne l’occasion de corriger certaines erreurs. Elle espère qu’une partie de la confiance qu’elle construit avec Townsend pourra bientôt conduire à une résurgence du simple.

«Je veux bien faire en simple comme tout le monde, mais parfois ça ne fonctionne pas, a-t-elle raconté. Le double m’a donné l’occasion de travailler sur mon jeu en compétition et pas seulement sur le terrain d’entraînement. J’espère que bientôt je pourrai amener ça en simple.»

Après une saison ardue sur terre battue, Fernandez a pris une pause à la fois pour se reposer et trouver son équilibre sur l’herbe avant Wimbledon.

Fernandez, qui a peu d’expérience dans les tournois sur gazon, a eu besoin de temps pour s’adapter à la vitesse du jeu et au manque de glisse par rapport à la terre battue, et travailler sur des détails comme frapper des balles avec moins d’effet.

Sa stratégie a porté ses fruits à l’Omnium de Bad Hombourg la semaine dernière, où elle a remporté son premier match sur gazon cette année en 54 minutes. Mais Fernandez s’est effondrée au deuxième tour en subissant une défaite en deux manches contre la Russe Anna Blinkova.

Après avoir subi une défaite au premier tour lors de sa seule apparition à Wimbledon, en 2021, Fernandez est toujours à la recherche de sa première victoire à ce tournoi du Grand Chelem.