La LNH et l’AJLNH annoncent le retour de la Coupe du monde de hockey en 2028
MONTRÉAL — La Ligue nationale de hockey et l’Association des joueurs de la LNH espèrent voir les meilleurs joueurs au monde s’affronter tous les deux ans et ils ont annoncé mercredi l’organisation d’une Coupe du monde de hockey en 2028 afin de contribuer à cette vision.
Le commissaire de la LNH, Gary Bettman, et le directeur de l’AJLNH, Marty Walsh, ont fait l’annonce, moins de deux heures avant le début du premier match de la Confrontation des 4 nations entre le Canada et la Suède au Centre Bell.
«Nous allons de l’avant avec une Coupe du monde deux ans après les Jeux olympiques en 2028, a déclaré Bettman. Nous allons prochainement demander de recevoir des candidatures pour la présentation des matchs.»
Le tournoi aura lieu en février 2028 et des matchs pourraient être présentés en Europe.
La dernière Coupe du monde a été présentée en 2016 à Toronto. Six nations étaient représentées avec une équipe nationale – le Canada, les États-Unis, la Suède, la Finlande, la Russie et la République tchèque. Une autre équipe était composée de joueurs européens provenant d’autres nations, puis la huitième équipe rassemblait des joueurs de 23 ans et moins provenant d’Amérique du Nord.
Bettman a affirmé qu’il s’attendait à voir exclusivement des équipes nationales complètes et au moins huit équipes lors du tournoi de 2028.
Plusieurs détails concernant le format du tournoi ne sont pas encore connus ou coulés dans le béton, comme la durée de la pause dans le calendrier régulier de la LNH pour faire place à l’événement.
«Nous avons une myriade de décisions à prendre», a reconnu Bettman.
Bettman a noté que la Fédération internationale de hockey sur glace n’est pas impliquée dans l’organisation de la Coupe du monde pour l’instant.
«Cela représente un défi, a reconnu l’adjoint au commissaire Bill Daly. Ce sera un processus complexe, mais nous avons bon espoir de surmonter cet obstacle.»
Le format de la Confrontation des 4 nations a été rendu nécessaire notamment en vertu de la courte période pour préparer l’événement, a souligné Bettman.
L’absence de la Russie y a aussi contribué d’une certaine manière. Les athlètes russes ont été exclus de plusieurs compétitions internationales depuis l’invasion de l’Ukraine en 2022, dont les Jeux olympiques.
«Nous aimerions voir les joueurs russes participer au tournoi, a affirmé Walsh. L’enjeu est politique. Il concerne la politique mondiale. Nous espérons qu’alors que nous nous approchons des prochains Jeux olympiques, puis éventuellement de la Coupe du monde, nous reverrons les athlètes russes dans les compétitions internationales.»
La Confrontation des 4 nations demeure néanmoins le premier tournoi considéré «entre les meilleurs joueurs au monde» depuis la Coupe du monde de 2016.
La LNH n’a pas envoyé ses joueurs aux Jeux olympiques de 2018 à Pyeongchang et ceux de 2022 à Pékin. Il y a cependant un accord de principe en place pour leur retour l’an prochain, à Milan et Cortina d’Ampezzo.
Bien que l’AJLNH n’a toujours pas signé le document, Walsh a insisté pour dire que les joueurs de la LNH seront présents aux Jeux olympiques l’hiver prochain.
«Il ne nous reste qu’à mettre les points sur les i et les barres sur les t», a-t-il déclaré.
En vrac
Bettman s’est dit content de la vente des billets pour la Confrontation des 4 nations.
«Je crois que nous sommes à plus de 90% des billets vendus», a-t-il dit.
Bettman a également souligné suivre l’évolution de la valeur du dollar canadien sur le marché, mais a dit ne pas craindre que la situation affecte les équipes canadiennes.
«Notre système est conçu pour que toutes nos équipes soient compétitives», a-t-il dit.