Kraken: Le DG Ron Francis ouvre la porte aux changements après l’exclusion des séries

SEATTLE — Le directeur général du Kraken de Seattle, Ron Francis, est encore en train d’évaluer s’il va apporter des changements derrière le banc après que l’équipe a raté les séries éliminatoires.

Indiquant que l’examen de la dernière saison n’était pas terminé, Francis a refusé de confirmer le retour de l’entraîneur-chef Dave Hakstol, qui dirige l’équipe depuis son arrivée dans la Ligue nationale de hockey en 2021-22.

«Il y a beaucoup de choses qu’on doit regarder et plusieurs facteurs à considérer, et on va continuer de le faire pour quelques semaines», a lancé le DG, lundi.

Questionné spécifiquement à propos de la situation de Hakstol, Francis a ajouté: «Bien, vous pouvez le comprendre d’une façon ou d’une autre, mais c’est le processus qu’on suit chaque année, et c’est ce qu’on fait présentement.»

Hakstol a été l’un des entraîneurs en lice pour le trophée Jack-Adams au terme de la saison 2022-23 et a accepté une prolongation de contrat de deux ans après la première participation aux éliminatoires du club. Le Kraken a notamment surpris l’Avalanche du Colorado – alors champion en titre de la coupe Stanley – en première ronde.

Hakstol affiche un dossier de 107-112-27 en trois saisons à la barre du Kraken, mais la formation de l’État de Washington a connu une baisse de régime significative cette saison. Après avoir récolté 100 points l’année précédente, l’équipe a montré une fiche de 34-35-13 bonne pour 81 points.

Francis a indiqué que le message de la direction après le parcours éliminatoire était que maintenir ce rythme serait un défi. En voyant les résultats de la dernière campagne, il a ajouté qu’il n’était pas certain que le message avait été reçu.

«Le message était: « Ne croyez pas que ce sera facile l’année prochaine parce que ce sera plus difficile. » Je crois qu’à certains égards ils l’ont entendu, mais je ne sais pas s’ils l’ont cru», a dit l’ancien joueur vedette des Penguins de Pittsburgh.

Des blessures à des joueurs clés comme Andre Burakovsky, Philipp Grubauer et Vince Dunn ont joué un rôle dans les résultats du Kraken, mais la raison principale de cette chute est la forte baisse des buts marqués. Le Kraken a terminé 29e à ce chapitre, 29e au pourcentage de tirs et 18e pour l’avantage numérique.

Francis a par ailleurs noté que son club est le seul à se classer au sein du top-10 de la plupart des statistiques défensives et à avoir été exclu des éliminatoires. Ce constat renforce l’idée que les efforts seront portés sur l’amélioration de l’attaque pendant la saison morte.

Le DG a avancé que l’espace sous le plafond salarial et la banque bien garnie de choix au repêchage ouvrent la porte à plusieurs possibilités.

«On va regarder toutes les options pour essayer d’améliorer notre équipe. C’est important pour nous de retrouver le chemin de la victoire», a lancé Francis.