Federica Brignone est sacrée championne du monde de slalom géant
L’Italienne Federica Brignone a été dominante lors des deux descentes pour remporter l’épreuve de slalom géant des Championnats du monde de ski alpin, jeudi.
Brignone a devancé la Néo-Zélandaise Alice Robinson par 0,9 seconde pour enfiler sa deuxième médaille à ces Mondiaux après l’argent en super-G, la semaine dernière. Brignone mène également au classement général de la Coupe du monde.
«J’ai rêvé à ce moment pour de nombreuses années. J’ai toujours terminé deuxième, a déclaré Brignone, décorée d’argent 2011 et 2023. C’est l’une des plus belles journées de ma vie.»
La médaille de Robinson est la toute première de l’histoire de la Nouvelle-Zélande aux Mondiaux.
Paula Moltzan est montée sur la troisième marche du podium alors qu’elle a terminé à 2,62 secondes de la championne. Il s’agit de sa première médaille aux Championnats du monde.
L’Américaine a déclaré qu’elle était «juste heureuse» de sa médaille de bronze. Elle a terminé quatrième au combiné de mardi avec Lauren Macuga et dans l’épreuve parallèle par équipes mixtes la semaine dernière.
«C’est un peu une saison en montagnes russes pour les résultats et les émotions, a dit Moltzan, dont les parents faisaient partie des 11 000 spectateurs.
«Que tout cela se déroule sur une très grande scène est incroyable. Je n’arrive pas à croire que j’étais du bon côté du centième aujourd’hui.»
Britt Richardson a signé le meilleur résultat canadien en 10e place, à 3,89 secondes de la première place. La Québécoise Valérie Grenier a pris le 14e échelon.
La championne en titre, l’Américaine Mikaela Shiffrin, n’a pas pris part à l’épreuve. Elle a indiqué lundi qu’elle souffrait d’un trouble de stress post-traumatique à la suite de son accident survenu en novembre.
Brignone est la première Italienne sacrée championne dans cette course depuis que Deborah Compagnoni l’a remportée deux années de suite, en 1996 et 1997.
À 34 ans et sept mois, elle est devenue la plus vieille femme à remporter une médaille aux Mondiaux. Elle a devancé l’Américaine Lindsey Vonn, qui était âgée de quatre mois de moins quand elle a été décorée de bronze en descente, en 2019.
Vonn, qui est sortie de sa retraite pour effectuer un retour à la compétition à 40 ans après une absence de près de six ans et une opération au genou, n’a pas pris part au slalom géant.