F1: Charles Leclerc pénalisé à Abou Dhabi alors que Ferrari vise le championnat
Une pénalité sur la grille de départ décernée à Charles Leclerc a porté un dur coup aux espoirs de Ferrari de devancer McLaren pour remporter le championnat des constructeurs.
Ferrari a annoncé vendredi qu’elle a dû changer la batterie sur la monoplace de Leclerc avant la première séance d’essais libres du Grand Prix de Formule 1 d’Abou Dhabi. Le Monégasque devra donc reculer de 10 places sur la grille, dimanche.
Leclerc a été le pilote le plus rapide de la première séance, devançant le Britannique Lando Norris (McLaren) par 221 millièmes de seconde. À son tout dernier Grand Prix avec Mercedes, le Britannique Lewis Hamilton s’est classé troisième.
Norris a dominé la deuxième séance avec 0,234 s d’avance sur son coéquipier australien Oscar Piastri. L’Allemand Nico Hulkenberg (Haas) s’est placé au troisième échelon, à ,462 s du meneur.
La journée a également été marquée par la participation d’Arthur Leclerc, le frère de Charles, à la première séance d’essais. Arthur, qui remplaçait Carlos Sainz fils chez Ferrari, a pris le 18e rang. Les équipes doivent obligatoirement laisser deux séances d’essais par saison à un pilote peu expérimenté.
McLaren amorcera la course avec une avance de 21 points devant Ferrari au classement des constructeurs.
Sainz a dit jeudi que la victoire et la présence des deux pilotes sur le podium étaient nécessaires pour avoir une chance de décrocher le titre, «à moins que quelque chose de désastreux» arrive à McLaren.
Autant Ferrari que McLaren mettraient fin à une longue disette avec ce titre. McLaren ne l’a pas gagné depuis 1998, tandis que le dernier de Ferrari remonte à 2008.
«Même avec la pénalité, je ne serais pas surpris si on voyait [Ferrari] très rapidement à l’avant, a dit le directeur de McLaren, Andrea Stella. Donc, rien ne change. On reste calmes, concentrés et pleins d’énergie.»