Diallo et Shapovalov se qualifient pour le tableau principal au Masters de Shanghai
SHANGHAI — Les Canadiens Denis Shapovalov et Gabriel Diallo se sont qualifiés pour le tableau principal du Masters de tennis de Shanghai, mardi, ce qui signifie qu’ils y rejoindront le Québécois Félix Auger-Aliassime.
Diallo, de Montréal, a pris la mesure de l’Argentin Marco Trungelliti 6-3, 7-5 au dernier tour du tableau des qualifications, tandis que Shapovalov, de Richmond Hill, en Ontario, a profité de l’abandon du Japonais Sho Shimabukuro alors que le pointage était de 4-6, 3-1.
Il s’agissait du premier match en carrière entre Diallo et Trungelliti. Le Québécois, la neuvième tête de série du tableau des qualifications, a scellé l’issue de la rencontre au bout d’une heure et 28 minutes de jeu sur le court no 3.
Diallo a réussi un impressionnant total de 13 as contre l’Argentin, et il a converti trois de ses 10 balles de bris. Son adversaire, en comparaison, a été limité à un as et un seul bris.
Le représentant de l’unifolié a également dominé Trungelliti 27-10 au chapitre des coups gagnants, et il a commis une seule faute directe de plus que lui (30-29).
Diallo a enregistré le bris déterminant lors du 11e jeu de la deuxième manche, puis il a rapidement pris les commandes 30-15 avant d’enregistrer deux as de suite pour sceller l’issue de la rencontre.
Il aura rendez-vous au premier tour avec l’Espagnol Alejandro Davidovich Fokina, tandis que Shapovalov se frottera à l’Italien Lorenzo Sonego.
Pour sa part, Auger-Aliassime, la 18e tête de série du tournoi, bénéficie d’un laissez-passer pour le deuxième tour. Il y retrouvera le vainqueur du duel entre l’Italien Luca Nardi et le Français Alexandre Muller.
Le Polonais Hubert Hurkacz est le champion en titre de ce tournoi de la série Masters ATP 1000.