Cinq joueurs du CF Montréal sont sélectionnés par le Canada

MONTRÉAL — Les défenseurs Alistair Johnston, Kamal Miller et Joel Waterman, ainsi que les milieux de terrain Ismaël Koné et Samuel Piette ont été sélectionnés par le Canada en vue de deux matchs internationaux en septembre, en préambule à sa participation à la Coupe du monde de la FIFA, au Qatar en novembre.  

Pour la troisième fois depuis 2012, cinq joueurs ou plus du onze montréalais ont été invités à un même camp de l’équipe canadienne senior.   Le Canada disputera deux matchs préparatoires lors de ce camp en Europe.

D’abord, les représentants de l’unifolié se mesureront au Qatar, pays hôte du tournoi, le 23 septembre au Generali Arena, en Autriche. La sélection nationale se déplacera ensuite à Bratislava, en Slovaquie, où elle affrontera l’Uruguay le mardi 27 septembre, au Stadion Tehelné pole.

Johnston, Miller et Piette ont tous les trois été rappelés par le Canada lors de la fenêtre internationale de juin, alors que l’équipe affrontait le Curaçao et le Honduras dans le groupe C de la Ligue des Nations de la Concacaf. Johnston et Miller ont joué les 90 minutes de ces deux rencontres. Piette, quant à lui, a fait une apparition en tant que remplaçant contre le Curaçao.  

Koné en sera à son deuxième camp avec la sélection nationale. En mars, il avait été sélectionné pour la première fois en vue de la ronde finale des qualifications pour la Coupe du monde. Le milieu de terrain avait obtenu ses premières minutes avec l’équipe senior le 24 mars dernier, comme substitut face au Costa Rica, à l’Estadio Nacional, à San Jose.    

Finalement, Waterman rejoindra la sélection canadienne pour la première fois depuis mars 2021. Il avait alors été invité à deux matchs de qualification pour la Coupe du monde contre les Bermudes et les îles Caïmans, en Floride.    

Le Canada sera dans le groupe F de la phase de groupes de la Coupe du monde, aux côtés de la Belgique, de la Croatie et du Maroc. Il participera au tournoi pour la première fois en 36 ans.

Quioto affrontera Messi

Par ailleurs, l’attaquant du CF Montréal Romell Quioto a été sélectionné par l’équipe nationale du Honduras en vue de deux matchs amicaux prévus au cours de la prochaine pause internationale de la FIFA, du 19 au 27 septembre. 

Le Honduras affrontera l’Argentine le 23 septembre à Miami, alors que l’équipe de Lionel Messi se prépare en vue de la Coupe du monde de la FIFA au Qatar. Quioto et ses compatriotes affronteront ensuite leurs voisins de la zone Concacaf, le Salvador, le 27 septembre à Houston, au Texas. 

Le dernier stage de Quioto en équipe nationale avait eu lieu en juin, alors qu’il avait disputé les trois matchs de la Ligue des Nations de la Concacaf, au cours desquels il avait récolté un but et une passe décisive.