CF: Courtois valorise le maintien d’un plan A, en ce début de camp d’entraînement

Alors que débute le camp d’entraînement du CF Montréal, en Arizona, le nouvel entraîneur-chef Laurent Courtois estime qu’il est beaucoup trop tôt pour dévier du plan qu’il veut inculquer.

«Les joueurs doivent savoir ce que je veux et pour ça, ils doivent en faire l’expérience. Il est beaucoup trop tôt pour même penser à ajuster ci et ça, a dit Courtois en vidéoconférence, vendredi. 

«Je vais leur communiquer ce à quoi je m’attends. Ils doivent ensuite l’absorber, et en plus il y a la charge physique. 

«(Dans l’immédiat), c’est davantage d’habituer les corps et les esprits au type d’effort qu’on va rechercher, à la vraie charge de travail qui va arriver dans les prochaines semaines.»

Courtois a aussi abordé qu’il faut être réceptif aux difficultés, si elles se présentent.

«Je crois fermement au plan A, a t-il dit.  Nous nous mettons au travail en acceptant les embûches s’il y en a. Ça ne ferait pas de sens de modifier quoi que ce soit à un camp d’entraînement.

«Les joueurs doivent entendre ce que j’ai à dire et ensuite, nous allons pratiquer et pratiquer encore.»

Cette année, les six premiers matches du CF auront lieu à l’étranger (Orlando, Dallas, Miami, Chicago, Washington et Seattle). 

«Ce sera difficile, a admis Courtois. Par contre, je crois beaucoup à l’adaptation et à l’adversité pour tout de suite construire des réponses.»

Dans l’immédiat, le groupe chemine avec le bon état d’esprit.

«Si on arrive à allier de s’amuser et de laisser le coeur sur le terrain, les solutions soccer vont arriver beaucoup plus facilement, a dit Courtois, un Lyonnais de 45 ans. 

«L’attitude des joueurs et du personnel et leur bonne humeur est contagieuse. Ce sont de bonnes vibrations et c’est comme ça qu’on veut tous travailler.»

Parmi les huit adjoints de Courtois, la plus récente nomination est celle du Français David Sauvry.

«Je le connais depuis peu, a dit Courtois. Ça s’est fait sur la recommandation d’un grand ami en commun. En discutant avec (David), j’ai vite compris qu’il (apporte) exactement ce que je recherchais. Pour la conceptualisation, création, animation et formalisation des séances (d’entraînement), il est de première classe.»

Ancien milieu de terrain, Courtois a joué dans plusieurs circuits majeurs en France, en Espagne et en Angleterre. 

Il a terminé sa carrière de joueur avec Chivas USA et le Galaxy de Los Angeles en 2013.

Il amène un style prometteur comme entraîneur, a mentionné le gardien Jonathan Sirois.

«C’est un système que si on arrive à le maîtriser, on peut avoir beaucoup de plaisir, a dit Sirois, dont le contrat a été prolongé de trois ans, en août dernier. Cela dit, ça prend de la pratique et des erreurs pour apprendre.»

En somme, il y a là quelque chose de stimulant.

«C’est un beau défi, a ajouté Sirois. Il va simplement falloir s’adapter et être très très agressifs en défense. Si on peut être très bons à communiquer, ça peut très bien aller cette année.»

Vendredi dernier, le club montréalais a annoncé l’effectif de 32 joueurs qui prennent part au camp d’entraînement.

Parmi les joueurs de retour, il y a entre autres Sirois, Samuel Piette, Mathieu Choinière, Joel Waterman, Lassi Lappalainen, Victor Wenyama et Mason Toye.

Le club est arrivé en Arizona cette semaine et va s’y entraîner jusqu’au 28 janvier.

Après des entraînements à Montréal (du 30 janvier au 4 février), le camp va continuer en Floride, du 5 au 23 février.

L’équipe va entamer la saison le 24 février, à Orlando.

Le premier match local aura lieu au Stade Saputo le 13 avril, contre Cincinnati.