Canada: recul de 0,2 % des ventes au détail en novembre et de 1,4 % au Québec

OTTAWA — Les ventes au détail ont reculé de 0,2% au Canada en novembre, le moment qui marque le début de la période des promotions des Fêtes.

Statistique Canada a indiqué, vendredi, que les ventes en détail s’établissaient à 66,6 milliards $, soit moins que les prévisions du consensus des économistes. 

C’est au Québec que la baisse est la plus prononcée à 1,4%. Dans l’ensemble, les ventes au détail ont diminué dans cinq provinces en novembre. 

Shelly Kaushik, économiste chez BMO Marchés des capitaux, estime qu’il s’agit d’un Vendredi fou «bousillé». «La baisse des ventes au détail a été décevante», écrit-elle dans une note.

«Les faibles volumes de ventes évoquent une économie stagnante en novembre alors que les consommateurs continuent de s’adapter aux taux d’intérêt plus élevés.»

Par secteur, ce sont les détaillants d’alimentation qui ont affiché la plus forte baisse, de 1,4 %. «La baisse des ventes dans les épiceries ne s’explique pas par une diminution des prix, mais pourrait peut-être refléter le fait que les consommateurs se tournent vers des marques moins chères dans les magasins, car les prix dans les épiceries continuent généralement d’augmenter à une vitesse inconfortable», a déclaré Katherine Judge de Marchés des capitaux CIBC dans une note.

Statistique Canada signale que la plus forte augmentation des ventes au détail de base en novembre au Canada, de 1,5 %, a été observée chez les détaillants de vêtements, d’accessoires vestimentaires, de chaussures, de bijouteries, de bagages et de maroquinerie.

Les ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles ont progressé de 0,5 %.

Par ailleurs, Statistique Canada signale que sur une base désaisonnalisée, les ventes du commerce de détail électronique ont diminué de 1,5 % pour s’établir à 3,9 milliards $ en novembre, ce qui représentait 5,8 % du commerce de détail total, par rapport à 5,9 % en octobre.

Les taux sont restés élevés tout au long de 2023 alors que la Banque du Canada a procédé à des hausses pour tenter de ramener l’inflation à son objectif de 2 %, mais les taux élevés ont pesé sur certaines décisions d’achat.

L’estimation anticipée de Statistique Canada lui laisse supposer que les ventes au détail ont augmenté de 0,8 % en décembre au pays, mais ce chiffre fera l’objet d’une révision. 

Même si l’estimation préliminaire pointe vers une hausse des ventes, Mme Judge s’attend à ce que cette vigueur soit passagère «étant donné l’affaiblissement du marché du travail et l’impact de la hausse des taux d’intérêt sur les dépenses».