Quoi faire au son de l’alarme incendie

Quoi faire au son de l’alarme incendie

Vous est-il déjà arrivé d’entendre le son d’un système d’alarme incendie en fonction dans un lieu public? Quelle réaction avez-vous eue au son de cette alarme? La pire réaction à avoir est de ne pas réagir!

Que vous soyez assis bien confortablement dans votre demeure, résident ou visiteur dans une résidence pour personnes âgées ou bien en train de magasiner ou de faire l’épicerie, sachez que si l’alarme incendie retentit, c’est qu’il y a un problème.

Le but du système d’alarme incendie est de :

  • Prévenir les occupants d’un incendie;
  • Provoquer une action immédiate;
  • Déclencher l’évacuation de l’immeuble et surtout;
  • Laisser suffisamment de temps aux occupants pour sortir du bâtiment.

Au moment du signal d’alarme, comme occupant d’un bâtiment, votre rôle est de sortir le plus rapidement possible par la sortie la plus proche en évitant les détours à l’intérieur du bâtiment, une fois à l’extérieur composez le 911 et surtout, n’oubliez pas de garder votre calme.

Il faut garder en tête que le bâtiment peut rapidement devenir une atmosphère mortelle et se remplir de fumée; en moins de trois minutes, une personne pourrait s’y intoxiquer et décéder!

Pas de temps à perdre! Même si vous pensez qu’il s’agit d’une fausse alarme, ce sera aux pompiers d’investiguer et de sécuriser les lieux.

Pour plus d’informations concernant ce sujet, n’hésitez pas à communiquer avec la division prévention du Service de sécurité incendie de Ville de La Tuque au 819 523-9797.

Source : Service de sécurité incendie de Ville de La Tuque

Poster un Commentaire

avatar