Quatre médaillés du Lieutenant-gouverneur du Québec

Quatre médaillés du Lieutenant-gouverneur du Québec

Entourés du conseil d’agglomération de La Tuque, on voit les quatre récipiendaires de la médaille du Lieutenant-gouverneur : Jacques Fortin, Keven Perron, Jean-Marie Laforge et Louisette Chabot-Faucher

Crédit photo : Michel Scarpino.

Quatre Latuquois, Jacques Fortin, Jean-Marie Laforge, Louisette Chabot-Faucher et Kevin Perron, ont été récemment décoré de la médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec, Michel J. Doyon. Les trois premiers ont été décorés pour les aînés alors que le quatrième l’a été pour la jeunesse.

Jacques Fortin

Détenteur du prix du Grand Volare, en 2012, pour l’ensemble de son œuvre dans le bénévolat, M. Fortin a inspiré plusieurs à emprunter les mêmes sentiers que lui.

Avec son frère Gaston, lui aussi fortement impliqué, il a navigué à travers les 24 heures de nage de La Tuque que l’ex-maire de La Tuque avait mis sur pied.

La Fondation des maladies du Cœur de La Tuque, le club Rotary, le comité du centenaire de La Tuque, en 2011 et le groupe vocal Brise du Nord comptent parmi les implications de M. Fortin à La Tuque.

«Il contribue au rayonnement de sa ville depuis 50 ans», a souligné le maire de La Tuque, Pierre-David Tremblay.

L’ancien agent Molson-O’Keefe a amassé pendant longtemps des dizaines de milliers de dollars par année pour le bénéfice de la Fondation des maladies du cœur. Il a aussi organisé pendant 38 ans un important tournoi de pétanque au camping La Tuque.

Jean-Marie Laforge

M. Laforge s’implique auprès de la jeunesse sportive depuis des années 60 à La Tuque. On l’a vu oeuvrer comme directeur de l’école de ski pendant plus de 40 ans au centre de ski La Tuque, soit jusqu’en 2002. Il a aussi géré la beauté de ski.

Récemment, il a reçu un touchant hommage de l’Alliance des moniteurs de ski du Canada pour souligner ses 50 ans d’adhésion à cette alliance.

Jean-Marie Laforge, qui a opéré un commerce de sport au centre-ville, enseigne également le golf, son autre grande passion, depuis plus de 50 ans. Plusieurs de ses élèves se sont illustrés dans les championnats du monde et les championnats canadiens junior. Avec Premier Élan, un programme d’initiation au golf dans les écoles, il a initié gratuitement 4 200 jeunes, de 2003 à 2016.

Au cours de sa carrière, il a aussi enseigné l’escrime, le badminton et la planche à voile.

Louisette Chabot-Faucher

Mme Faucher est très impliquée partout dans sa municipalité de La Bostonnais, où elle fait une différence. «Par son implication et son dévouement, elle a grandement participé aux rayonnements et au mieux en être et au rayonnement de notre municipalité», disait le maire de La Bostonnais, Michel Sylvain, qui rendait hommage au cours de la dernière assemblée du conseil d’agglomération.

Elle participe à plusieurs activités tant pour la municipalité que pour l’église Saint-Jean-Bosco. Présidente de l’AFÉAS de La Bostonnais, elle souhaite les l’épanouissement des femmes et briser l’isolement.

Toujours présente aux activités de loisirs, Mme Faucher se porte volontaire pour y venir en aide.

Keven Perron

On le définit comme un jeune homme persévérant et un exemple positif pour les jeunes qui l’entourent. Plutôt que de se diriger vers le cheminement des adultes pour l’obtention de son diplôme de secondaire, Keven Perron choisit de demeurer en enseignement général, car les activités auxquelles ils participent lui tiennent à cœur.

Âgé de 19 ans, il excelle en improvisation et s’implique dans la ligue de Champagnat et joue régulièrement avec son père, Hendrick, à la Pécheresse. Il montre ses connaissances aux plus jeunes. Celui qui fait aussi de l’animation, a remporté la finale régionale de Secondaire en spectacle, avec un numéro d’humour qu’il a lui-même composé.

Président du conseil des élèves, il siège aussi au conseil d’établissement de l’école Champagnat, à titre de représentant des élèves. Passionné du jeu d’acteur et de réalisation, il vise des études au CÉGEP de St-Hyacinthe.

 

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar