Quel est le meilleur emplacement pour installer mon réservoir de propane ?

Quel est le meilleur emplacement pour installer mon réservoir de propane ?

Le propane est en passe de devenir l’un des carburants les plus utilisés au Canada. C’est un carburant sûr, économique et polyvalent qui fonctionne sur une large gamme d’appareils électroménagers et de systèmes de chauffage.

Pour profiter des bienfaits du propane, vous devrez équiper votre maison d’un réservoir de propane. Afin de vous assurer que vous installez votre réservoir de propane au bon endroit, il est important de connaitre les normes en vigueur.

Les principales considérations que vous devez savoir sont la distance à laquelle un réservoir de propane doit être éloigné des maisons, des bâtiments, des allées, des auvents et des limites de propriété pour assurer un placement légal et sécuritaire de votre réservoir de propane. Au Québec, en particulier, les normes d’installation de réservoirs de propane sont régies par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ).

Quel est le meilleur emplacement pour installer mon réservoir de propane ?

Avant le processus d’installation du réservoir de propane, vous devrez tenir compte de certains critères :

– Où sont les ouvertures de votre maison (portes, fenêtres, etc.) ?

– Quel emplacement dans votre cour vous donne suffisamment d’espace pour un réservoir de propane tout en respectant les exigences de placement ?

– Quelles limites de propriété autour de votre maison devriez-vous considérer ?

– Avez-vous d’autres sources d’allumage près de chez vous ?

Les réponses à ces questions vous aideront à décider du meilleur emplacement de votre réservoir de propane, en tenant compte des normes de la Régie du bâtiment du Québec.

La réglementation pour le stockage du propane au Québec

Les réservoirs de propane sont réglementés par les autorités provinciales et portent une plaque qui indique un numéro d’enregistrement. De plus, les réservoirs de propane doivent être équipés d’une soupape de surpression qui s’ouvre et se ferme pour empêcher une pression interne excessive due à des conditions anormales. Enfin,sachez qu’il est illégal de remplir les réservoirs de propane à plus de 80% de leur capacité, afin de permettre les changements de volume dus aux variations de température.

Les normes québécoises pour l’installation d’un réservoir de propane

Parce que l’utilisation de carburant comporte toujours certains risques, il y a des normes de sécurité à respecter lors de l’installation d’un réservoir ou d’une bombonne de propane. Voici quelques-unes de ces normes de la RBQ :

– Le réservoir doit être installé à un minimum de 10 pieds d’une source d’allumage : prises électriques, éclairage extérieur, appareil de climatisation ou thermopompe, chauffe-piscine, etc.

– Le réservoir doit être installé à un minimum de 10 pieds des prises d’air : entrée d’un échangeur d’air, sortie d’évacuation d’un foyer au gaz, etc.

– Le réservoir de propane doit être installé à un minimum de 3 pieds des ouvertures d’un bâtiment se trouvant sous le niveau du réservoir, par exemple, une porte ou une fenêtre menant au sous-sol, ainsi qu’à un minimum de 3 pieds d’une entrée électrique dont le compteur d’Hydro Québec.

– La distance maximale entre le réservoir et le camion de ravitaillement doit être de 125 pieds. L’accès au réservoir doit pouvoir se faire facilement pour le livreur de propane.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires