Portes et fenêtres en bois : les avantages et les inconvénients

Portes et fenêtres en bois : les avantages et les inconvénients

Le choix du matériau pour ses portes et fenêtres n’est pas une décision qui peut être prise à la légère. Les propriétaires qui doivent choisir devraient prendre le temps de s’informer sur chacun des matériaux pour faire un choix éclairé.

Au Québec, l’aluminium, le PVC et le bois sont certainement les options les plus populaires. Cependant, chacune possède ses avantages et ses inconvénients. Dans cet article, vous trouverez tous les avantages et les inconvénients des portes et fenêtres en bois.

Les avantages des portes et fenêtres en bois

Tout d’abord, le bois est un matériau très durable. Il possède une très bonne résistance aux intempéries, ce qui est essentiel avec les températures du Québec. De plus, le bois est un matériau recyclable et souvent écologique. Il faut cependant faire attention, car le bois doit être issu d’une coupe responsable qui respecte les normes canadiennes de régénération des forêts.

Ensuite, les caractéristiques physiques du bois sont très intéressantes pour les portes et fenêtres. En effet, le bois offre une très bonne isolation thermique et acoustique qui permet d’améliorer le confort à l’intérieur d’une habitation. L’amélioration de l’isolation d’une demeure permet non seulement de diminuer les pertes de chaleur, mais également d’économiser sur la facture de chauffage en hiver et de climatisation en été.

Un autre avantage du bois est sa longue durée de vie utile. Par ailleurs, il est plus facile de remplacer une partie du cadre d’une fenêtre en bois que d’une fenêtre en PVC ou en aluminium. Cependant, les cadres doivent avoir une couche de protection et être bien entretenus.

Pour poursuivre avec les avantages, le bois offre un esthétisme chaleureux et noble. Le matériau est également essentiel pour les rénovations de maisons ancestrales. De plus, les possibilités de portes et fenêtres en bois sont multiples. Les propriétaires peuvent choisir parmi de nombreuses essences de bois et finitions. Pour éviter l’usure prématurée du bois, il est essentiel d’appliquer une lasure de protection presque transparente avant de poser les châssis. Le bois peut ensuite conserver son aspect naturel ou bien être verni ou peint pour augmenter la protection du bois.

Les inconvénients des portes et fenêtres en bois

Malgré les nombreux avantages des portes et fenêtres en bois, elles possèdent tout de même quelques inconvénients.

Tout d’abord, le bois est normalement un choix plus cher que les autres matériaux disponibles au Québec. Il est considérablement plus dispendieux que le PVC et que certains modèles en aluminium.

Ensuite, le bois n’est pas naturellement résistant à l’humidité et aux insectes. Bien qu’il reçoive un traitement avant d’être installé, le bois doit être entretenu régulièrement pour éviter une usure prématurée. En général, les fabricants recommandent un nettoyage en profondeur deux fois par année, avant et après l’hiver. Aux cinq ans environ, les propriétaires avec des portes et des fenêtres en bois devraient appliquer une nouvelle couche de peinture ou de verni pour éviter la moisissure et les infestations.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires