Les causes de fissures de fondation

Les causes de fissures de fondation

Bien que nos maisons soient construites pour résister à de nombreuses choses, elles ont tendance à s’user avec le temps. De la même manière que nous montrons des signes d’âge à travers nos rides, nos maisons le montrent à travers les imperfections et les fissures. Avec les défauts de construction, la pression qui entoure la maison et le poids de celle-ci qui pèse sur elle, les fondations de votre maison encaissent beaucoup.

Lorsqu’il s’agit de fissures de fondation, l’important est de régler le problème le plus rapidement possible. Ce n’est jamais une bonne idée d’attendre que la fissure s’agrandisse et permette ainsi à l’eau de s’infiltrer dans votre sous-sol et d’inonder votre maison.

Les fissures dans les fondations en béton apparaissent le plus souvent aux points faibles comme les coins, les cadres de fenêtres du sous-sol, les murs et les zones de tuyaux. Il est important de garder un œil sur ces fissures afin de voir si elles s’agrandissent. Il est également important de comprendre pourquoi la fissure est apparue en premier lieu. Voici quelles sont les causes de fissures de fondation.

Pourquoi le béton se fissure-t-il ?

Tous les types de béton ont tendance à se fissurer et il n’y a aucun moyen de produire du béton sans fissures. Le béton se dilate et rétrécit avec les changements de température et d’humidité, ce qui peut provoquer des fissures précoces.

Quelles sont les causes de fissures de fondation ?

En plus des fissures normales associées au passage du temps, certaines fissures peuvent être causées par la pression hydrostatique, qui est causée par une accumulation excessive d’eau autour de l’extérieur de votre fondation. Les fissures dues à la pression hydrostatique sont plus fréquentes dans les zones inondables ou les zones recevant de fortes pluies. On verra aussi des fissures apparaitre qui sont causées par ces actions :

– L’action du gel-dégel;

– Les mouvements de sol, plus particulièrement les sols argileux;

– Les racines de certaines espèces d’arbres qui profitent de la présence de petites fissures pour s’infiltrer et agrandir celles-ci;

– La présence de pyrite dans le remblais, les murs ou le sol de la fondation;

– Une mauvaise répartition du poids de la maison sur les fondations;

– Des fondations mal construites;

Quand les fissures représentent-elles un problème ?

Toutes les fissures dans les fondations n’indiquent pas nécessairement un problème. Voici quelques autres éléments à rechercher qui indiquent que vos fissures pourraient être dues à un problème grave avec les fondations de votre maison :

Fissures dans les fondations en brique ou en béton qui ressemblent à des marches d’escalier

– Murs extérieurs qui semblent se détacher des cadres de fenêtres ou de portes

– Murs extérieurs inclinés

– Des murs qui semblent se courber dans un sous-sol

– Des fissures qui s’enroulent autour d’un coin

– Fissures qui s’étendent du haut vers le bas du mur de fondation

– Une cheminé qui s’incline ou se détache de la maison

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires