Les avantages de l’installation du câblage structuré

Les avantages de l’installation du câblage structuré

L’installation du câblage structuré, lorsqu’elle est faite avec intelligence et préparation, est un investissement à long terme très intéressant puisque ce type de câblage est conçu pour évoluer facilement avec les besoins de votre entreprise. Mais plus, généralement, il comporte de nombreux avantages.

La simplicité

Les câbles constituant le réseau structuré sont tous reliés à un centre de données. Ils communiquent aussi entre eux par des nœuds dans le réseau. Un appareil peut donc être relié au réseau de câblage structuré de n’importe quel endroit desservi par le réseau. Il n’est pas nécessaire de connecter chaque appareil de manière indépendante au centre de données. Ainsi, le nombre de fils nécessaire est réduit. Les fils ne se multiplient pas dans un désordre grandissant et ne s’emmêlent pas jusqu’à ressembler au nœud gordien dont seule une coupe à l’épée pouvait en venir à bout. Les appareils partagent les mêmes câbles qui sont connectés en réseau pour permettre aux données de circuler en empruntant divers chemins.

L’efficacité

Selon les besoins de votre entreprise, il se pourrait qu’en début de journée tous les appareils connectés le soient dans le même local alors que quelques heures plus tard, les appareils connectés se retrouvent éparpillés dans tous vos locaux. Peu importe, avec un câblage structuré, la vitesse de transmission des données sera aussi efficace dans un cas comme dans l’autre. Ce système en réseau est conçu pour offrir aux données plusieurs chemins qu’elles peuvent emprunter selon les besoins. Il est donc impossible de surcharger le réseau tant que sa capacité maximale n’est pas atteinte. Le temps de téléchargement est donc toujours optimal.

Et si vos besoins changent et que la capacité maximale est dépassée? Alors, il sera possible d’ajouter des câbles pour renforcer le réseau sans devoir changer le câblage structuré déjà en place. Contrairement à un câblage traditionnel, un câblage structuré ne sera jamais périmé, il pourra toujours être étendu sans que vous ayez à remplacer tout le câblage. Vous pourrez donc retrouver plus rapidement un accès idéal à votre réseau d’information.

L’entretien

L’entretien d’un réseau structuré est aussi simplifié. En effet, moins il y a de fils à vérifier, moins les experts auront besoin de temps pour trouver l’origine du problème. Avec un câblage structuré, il n’y a plus de million (légère exagération!) de fils emmêlés qui doivent être identifiés avant de procéder à quelque vérification que ce soit. Avec un câblage structuré, non seulement il y a moins de câbles, mais ces derniers sont facilement accessibles puisqu’ils sont rassemblés dans le centre de distribution des câbles. Les arrêts en raison de réparations ou de modifications du réseau sont donc plus courts, ce qui permet à votre entreprise de reprendre ses activités plus rapidement.

La sécurité

S’il y a un aspect à ne pas négliger dans un réseau de transmission de données, c’est bien la sécurité. Eh bien, un câblage structuré facilite la gestion de la sécurité et vous offre une meilleure tranquillité d’esprit.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires