Conseils pour bien choisir une compagnie de déménagement

Choisir la bonne entreprise de déménagement peut être un travail difficile. Chaque année, des milliers de plaintes sont déposées contre des compagnies de déménagement. La plupart des plaintes concernaient des biens perdus ou endommagés, des heures facturées mais non travaillées, des retards, et bien d’autres.

Le jour du déménagement est déjà assez stressant sans que vous ayez en plus à vous inquiéter de la compétence et de l’honnêteté de votre déménageur. Pour éviter cela, vous voudrez vérifier les compagnies de déménagement potentielles. Cela ne prend qu’un peu de temps supplémentaire et peut vous épargner beaucoup de tracas. Voici quelques conseils pour bien choisir une compagnie de déménagement.

Demandez des références à votre entourage

Faites le tour de vos amis, des membres de votre famille et de vos collègues pour voir s’ils peuvent vous recommander une compagnie de déménagement.

Vérifiez les avis en ligne

Consultez les avis d’anciens clients sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche tels que Google. Cela vous donnera une bonne idée de la réputation des compagnies de déménagement dans votre région, ce que leurs clients ont apprécié ou non. De plus, vous pouvez trouver de l’information pertinente sur les sites web de l’Association canadienne des déménageurs et de l’Office de la protection du consommateur.

Demandez si la compagnie de déménagement a un permis et des assurances

Au Québec, les compagnies de déménagement doivent avoir un permis de la Commission des transports du Québec (CTQ). Vérifiez également que le déménageur a bien des assurances en cas de bris ou de vol.

Exigez des soumissions écrites et détaillées

Afin d’avoir une bonne idée de ce que représente des frais raisonnables pour un déménagement, demandez à deux ou trois compagnies de déménagement différentes de vous donner une estimation des coûts sous forme de soumission écrite.

Une soumission détaillée devrait inclure :

– Le nom de la personne avec qui vous avez parlé et les coordonnées de l’entreprise

– Une évaluation du nombre de boîtes à déménager

– Des précisions sur la taille, le poids et la valeur des articles à déménager

– Le tarif horaire ou le montant forfaitaire

– Les modalités de paiement

– La date des services à fournir

– Lors d’un déménagement local, le nombre d’heures approximatif

Pour que la compagnie de déménagement puisse vous faire une soumission réaliste, vous devrez fournir les informations suivantes : les dimensions de votre résidence actuelle et celle de l’adresse de destination, les obstacles incluant les escaliers ou les ascenseurs, l’espace disponible pour stationner le camion aux deux adresses, ainsi qu’un inventaire de vos effets personnels qui doivent être déménagés.

Si vous avez des meubles ou des objets de valeur, il faudra aussi le spécifier, de même que si vous avez des meubles fragiles ou très lourds comme une armoire ou un piano. Ces informations permettront aux compagnies de déménagement que vous contacterez de vous fournir une soumission détaillée et la plus précise possible.

Comment choisir la bonne compagnie de déménagement ?

Une fois toutes ces informations récoltées, choisissez la compagnie de déménagement qui semble offrir le meilleur service, au tarif qui convient à votre budget.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires