Rhume des foins: nos techniques pour le soulager

Le rhume des foins, en plus de durer un certain temps, est particulièrement désagréable. Malheureusement, il n’existe encore aucun moyen d’éradiquer pour de bon cette maladie chronique. Néanmoins, vous pouvez mettre en œuvre plusieurs actions pour garder le plus de confort possible malgré cette rhinite allergique. Voyons ce qu’il faut savoir sur le rhume des foins : nos techniques pour le soulager.

Prendre des antihistaminiques

Tout d’abord, il faut savoir que le rhume des foins n’est pas un simple rhume. Aussi appelée rhinite allergique, il s’agit d’une maladie chronique causée par des allergènes, notamment le pollen. C’est pour cela qu’il est donc nécessaire de prendre des antihistaminiques puisque ces médicaments combattent justement l’histamine libérée.

Même si vous ne savez pas exactement quel antihistaminique prendre, il n’est pas forcément nécessaire de vous déplacer et de risquer ainsi de vous exposer encore plus aux agents allergènes dans l’air. Il existe aujourd’hui la possibilité de consulter un médecin à distance. N’hésitez pas à vous informer sur la télémédecine avant d’accéder à une téléconsultation pour obtenir le traitement adéquat.

Se laver régulièrement le nez

Le rhume des foins irrite les muqueuses du nez, ce qui provoque alors l’écoulement nasal et/ou la congestion nasale, mais aussi des démangeaisons. Afin de libérer votre nez et de mieux respirer, vous devez alors effectuer plusieurs fois par jour des lavages de nez avec un sérum physiologique ou de l’eau de mer si possible.

Le lavage de nez permet de décongestionner votre nez et d’aider à libérer le mucus nasal. Mais encore, cela aide le corps à évacuer les agents allergènes qui se sont infiltrés dans votre nez. Par conséquent, le lavage de nez procure du confort tout en vous débarrassant du pollen qui y est logé.

Utiliser des huiles essentielles

Beaucoup de remèdes de grand-mère sont très efficaces contre le rhume des foins. Parmi eux, les huiles essentielles sont fréquemment utilisées à cet effet. Les huiles essentielles d’estragon et de camomille romaine sont les plus efficaces puisque leurs vertus aident grandement à combattre l’allergie.

Toutefois, il est toujours nécessaire de demander l’avis de votre médecin avant d’utiliser des huiles essentielles. En effet, certaines d’entre elles sont parfois contre-indiquées selon votre état de santé.

Opter pour l’immunothérapie

Si vous souffrez du rhume des foins depuis des années et que cela affecte votre vie au quotidien, l’immunothérapie peut alors être une solution. Il s’agit d’un traitement qui va pousser votre corps à tolérer l’allergène. Vous allez donc être exposé à cet agent volontairement et progressivement sous assistance médicale afin d’apprendre à votre système immunitaire à l’accepter.

La désensibilisation requiert cependant beaucoup de patience. Le traitement peut prendre plusieurs années et les résultats ne sont pas immédiats.