Les différents types de stores et comment bien choisir

Les stores sont un traitement de fenêtre populaire qui se décline en une variété de types. Chaque type a ses propres avantages et inconvénients, il est donc important de choisir celui qui convient à votre maison. Voici donc les différents types de stores les plus courants et comment bien les choisir.

Les stores vénitiens

Ces stores sont constitués de lattes horizontales qui peuvent être tournées pour contrôler la quantité de lumière entrant dans la pièce, ainsi que le niveau d’intimité souhaité. Ils sont offerts dans différents matériaux, chacun avec ses propres avantages en fonction du style que vous essayez d’atteindre.

Les stores opaques à enroulement

Ces stores peuvent être enroulés lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Si vous cherchez à augmenter l’isolation de votre maison ou à obscurcir une pièce, ces stores pourraient être exactement ce dont vous avez besoin. Disponibles dans de nombreuses couleurs différentes, ces stores polyvalents garderont non seulement la chaleur à l’intérieur, mais offriront également de l’intimité et une excellente opacité. 

Les stores romains

Les stores romains sont fabriqués à partir de tissu conçu pour se plisser lorsqu’il est relevé. Les stores sont construits en montant des lattes, qui sont reliées à des cordons, à l’arrière d’un panneau en tissu. 

Les toiles solaires

Les stores solaires (également appelés pare-soleil) sont des stores à enroulement, fabriqués avec un tissu spécialement conçu qui est tissé juste assez serré pour protéger contre les rayons UV tout en vous permettant de conserver votre vue sur l’extérieur. Ils sont disponibles dans une variété de niveaux d’opacité pour répondre aux différents besoins d’intimité d’une pièce. 

Les stores verticaux

Pour les grandes fenêtres ou les portes-patio, les stores verticaux sont un excellent choix. Ces stores sont suspendus à un rail et coulissent pour s’ouvrir et se fermer, comme des rideaux, mais offrant un meilleur contrôle de la lumière entrant par les fenêtres. Élégants et efficaces, les stores verticaux sont particulièrement appréciés dans les pièces très lumineuses.

Comment bien choisir ses stores

Pour choisir vos stores, vous devrez vous poser quelques questions. 

  • Quel est leur but?
  • Dans quelle pièce seront-ils installés?
  • Doivent-ils se fondre dans le décor ou attirer le regard?

En lisant les descriptions des différents types de store mentionnés ci-haut, vous aurez une meilleure idée de ce qui conviendra à votre pièce. Par exemple, il serait préférable d’opter pour un store à enroulement opaque dans une chambre à coucher où la luminosité doit être à son minimum pour faciliter le sommeil. Ils sont d’ailleurs idéaux dans la chambre de bébé ou de jeune enfant. 

Dans le salon, particulièrement si vous appréciez la vue vers l’extérieur, vous pourriez opter pour des toiles solaires ou des stores vénitiens, tout dépendant du format de la fenêtre et du style de la pièce. 

Enfin, considérez le matériau qui compose le store de votre choix. Dans une salle de bain, il peut être préférable de choisir un matériau qui n’est pas sensible à l’humidité et la chaleur.