Comment les prix de sablage de plancher varient à Montréal?

Depuis déjà de nombreuses décennies, les Québécois ont opté pour la beauté du plancher de bois dans leurs demeures. Il n’est donc aucunement étonnant de savoir que le plancher de bois franc est devenu l’option de revêtement de sol la plus populaire de la province, tant grandiose est l’élégant charme insufflé à la maison! Or, avec les années, l’usure de circulation se fait de plus en plus ressentir, laissant au passage des marques et égratignures. Que faire donc pour raviver l’éclat et l’inoubliable teinte de ce plancher autrefois florissant de beauté? Il serait judicieux de procéder à un sablage de plancher. Seulement, les prix peuvent grandement fluctuer… Comment donc les prix varient-ils à Montréal?

 

Qu’est-ce qu’un sablage de plancher?

 

Le sablage est une technique qui consiste à poncer un plancher de bois déjà existant. Il en résulte un sol dénué de toute imperfection, sur lequel on viendra appliquer une huile ou un verni pour lui redonner sa vigueur d’antan (ou un tout nouveau look). En procédant à un sablage de plancher, l’éclat de la maison sera ravivé et toutes les impuretés accumulées dans les rayures du bois seront effacées. Comme un recommencement! Par ailleurs, en raison de la minutie imposée par une telle opération, il serait fort astucieux de faire appel à l’expertise d’une entreprise travaillant dans le domaine. Ce faisant, en quoi consistent les coûts de main-d’œuvre?

 

Une variation par-ci, une variation par-là

 

En fait, le prix du sablage est établi au pied carré et celui-ci augmentera avec la qualité du verni utilisé. Ce faisant, pour un simple sablage de plancher, il en coûtera environ 1,60$ à 2$ par pied carré. Or, le coût par pied carré haussera significativement avec l’application d’un verni. Si le verni choisi conjugué au sablage exhorte une durée de vie de 10 à 15 ans pour une circulation normale, il en coûtera en moyenne 2,75$. Pour l’application d’une huile naturelle après ledit sablage, jusqu’à 3,10$ par pied carré seront nécessaires, mais la durée de vie est conséquente : le plancher pourrait effectivement demeurer tout beau toute la vie. 

 

En outre, le coût total d’un projet de sablage de plancher dépend de la superficie de la pièce, de la qualité du verni ayant été choisi par le client et du type de plancher (par exemple, un plancher en bois exotique requiert davantage de soins et a donc un coût de sablage plus élevé). Évidemment, de tels prix sont sujets à certains changements, comme lorsque certaines caractéristiques sont présentes, encourant dès lors des frais supplémentaires. Par exemple, un sablage en 45 degrés imposera jusqu’à 1$ en frais supplémentaires par pied carré, tandis qu’un sablage réalisé marqué avec de la colle ou de la peinture ajoutera de 1,40$ à 1,90$ de plus par pied carré. Avant d’amorcer les travaux, il convient donc de demander à une équipe spécialisée en sablage d’analyser le plancher, afin de connaître une approximation juste du prix. 

 

L’expertise au service du sablage

 

Montréal étant une très grande ville, il est tout à fait normal que plusieurs entreprises offrant sensiblement le même service se côtoient, offrant chacune un tarif différent. Néanmoins, en se basant sur les coûts moyens d’un sablage de plancher, il sera possible de faire appel à l’équipe d’experts la plus adaptée à nos besoins.