La Bostonnais : Rachel Fluet se retire de la course

La mairesse sortante de la municipalité de La Bostonnais, Rachel Fluet annonce qu’elle se retire de la course à la mairie. Elle affrontait la conseillère et mairesse suppléante, Renée Ouellette, qui sera élue par acclamation.

Dans une lettre ouverte adressée aux médias, elle précise que a son mandat de huit mois s’est déroulée de façon très intense avec des « conditions exécrables et un climat toxique à outrance ».

« En moins d’un an de présence au conseil de M. Laplante, M. Baugée et Mme Ouellette ont côtoyé huit démissions (sic), Trouvez-vous cela normal? », s’interroge-t-elle.

Devant cumuler la fonction de mairesse et la direction générale sans transfert de dossier, Mme Fluet a fait ressortir le « manque pour de complicité, d’entraide et la zizanie qui règnent au sein du conseil »

« J’ai demandé de l’aide auprès de plusieurs intervenants, en autre, le MAMH (ministère des affaires municipales et de l’habitation). J’ai eu beaucoup d’écoute, beaucoup d’encouragements, mais pas de moyens efficaces pour contrer le climat toxique. C’est ma santé qui avait subi les conséquences, provoquant un congé forcé. Mme Ouellette pour étant la mairesse suppléante, a pris la relève. À partir de ce moment, tout est parti en vrille, j’ai été mises complètement à l’écart de tous les dossiers, réunion ou autres. Même le personnel a reçu ordre de ne pas communiquer avec moi. Un employé qui n’a pas respecté ces consignes a mérité une coupure de salaires ??? », écrit également la mairesse sortante.

Elle ajoute qu’elle a quand même posé sa candidature, croyant percevoir un vent de changement de la part des citoyens à propos de la relocalisation de l’hôtel de ville. C’est après avoir pris connaissance des personnes élues par acclamation, une copie conforme de l’ancien conseil, qu’elle en est venue à la conclusion que c’était une mission impossible et qu’elle ne voyait pas comment faire changer les choses.

« Je trouve cela vraiment dommage car la municipalité de La Bostonnais regorge de possibilités, autant pour y vivre comme aventure voyage, si elle était mieux structurée », ajoute Mme Fluet, qui invitait les résidents à assister aux assemblées du conseil et à poser des questions.

Un seul poste de conseiller ira en élections, le poste 2, qui opposera François Descarreaux à Guy Laplante. Deux postes de conseillers demeurent sans candidat.

Voir la lettre intégrale de Rachel Fluet.

Réaction de Renée Ouellette

Le désistement de Rachel Fluet fait de Renée Ouellette la prochaine mairesse de la municipalité de La Bostonnais. Elle entrera en fonction des l’assermentation du nouveau conseil, après les élections du 7 novembre.

Renée Ouellette

Elle s’est montrée surprise d’apprendre que Mme Fluet ne sera pas de la partie électorale : « Je ne m’attendais pas à ça, et je m’attendais à ce qu’on aille en élections et que la population décide ».

Elle comprend la décision de son adversaire mais n’est pas en accord avec les raisons qu’elle évoque.

« Je ne lui en veux pas, c’est correct, on va rester neutre là-dedans », a simplement dit Mme Ouellette.

Elle ne décèle pas le climat toxique mis en lumière par Rachel Fluet. « On va travailler avec le conseil en place, une étape à la fois […] On ne peut pas ne pas avoir de différend, ça c’est certain. Mais je vois ça plus positivement, je le vois comme un défi. On a chacun nos opinions, il faut vivre avec », apporte Mme Ouellette.

Démolition de l’Hôtel de ville

À la suite de l’incendie qui a dévasté l’hôtel de ville de La Bostonnais en juillet dernier, la municipalité est en plein processus d’appel d’offres pour la démolition. On devrait avoir plus de nouvelles au cours du mois de novembre prochain.