Virus en Ontario: le masque seul n’aurait pas suffi pour désengorger les hôpitaux

TORONTO — Un mémoire rédigé par les autorités de la santé publique de l’Ontario indique que l’obligation du port du masque lorsque le nombre de cas de virus respiratoires a augmenté l’automne dernier n’aurait probablement pas atténué à lui seul la forte fréquentation des hôpitaux pédiatriques de la province.

L’hygiéniste en chef de l’Ontario, le docteur Kieran Moore, avait pris sa décision de ne pas aller plus loin que d’émettre une forte recommandation de l’usage du masque, à la mi-novembre.

Le mémoire signale que bien que les effets du masque sur la transmission du virus de la COVID-19 soient importants, l’obligation de le porter n’aurait pas produit plus d’avantages que les recommandations du Dr Moore.

En raison de la circulation simultanée de la grippe, du virus respiratoire syncytial et de la COVID-19, les avantages d’obliger les gens à porter le masque sont devenus moins clairs pour le groupe d’experts qui a rédigé le mémoire.

Kieran Moore soutient que les preuves de l’introduction stricte d’une obligation de se couvrir le visage n’étaient pas évidentes.

La santé publique de l’Ontario conclut qu’une approche à plusieurs niveaux incluant le port du masque, mais aussi la vaccination et l’invitation à rester à la maison en cas de maladie, peut très bien réduire la transmission virale respiratoire chez les enfants.