Une synagogue de Montréal ciblée par du vandalisme antisémite

MONTRÉAL — Une synagogue de Montréal a été la cible de graffitis à caractère antisémite, d’après des images de l’organisation juive B’nai Brith Canada.

Celle-ci a fait circuler sur les réseaux sociaux des photos montrant des croix gammées tracées avec une peinture en aérosol sur la synagogue Bagg Street Shul, vieille de 102 ans, située sur la rue Clark sur Le Plateau-Mont-Royal. 

Le Service de police de la Ville de Montréal a indiqué être au courant de la situation.

La mairesse de la métropole, Valérie Plante, a exprimé son soutien à la communauté juive de la ville.

Sur Twitter, Mme Plante a condamné «ces actes antisémites qui n’ont pas leur place dans notre société». 

«La profanation de la synagogue Bagg Street Shul est un geste absolument inacceptable», a-t-elle mentionné dans un gazouillis. 

Le directeur national de la Ligue des droits de la personne au sein de B’nai Brith Canada a également envoyé une lettre à l’administration Plante, lui demandant d’en faire plus pour lutter contre l’antisémitisme et une augmentation des incidents haineux signalés ciblant les Juifs.

Marvin Rotrand affirme que l’immeuble en briques rouges est la plus ancienne synagogue active du Québec. Elle est reconnue comme site patrimonial par le gouvernement québécois et la Ville de Montréal, précise-t-il. 

D’autres organisations juives, dont les Amis du Centre Simon Wiesenthal et le Centre consultatif des relations juives et israéliennes, ont également condamné l’acte de vandalisme.