Un mort et un blessé dans la chute d’un VTT depuis une falaise dans Charlevoix

LES ÉBOULEMENTS, Qc — Un homme est décédé et un autre a été grièvement blessé à la suite d’un accident de véhicule tout-terrain (VTT) dans Charlevoix, mardi soir.  

Une intervention s’est étirée jusqu’à tard dans la nuit afin d’extirper les deux hommes de leur engin, qui ont chuté sur une voie ferrée dans la municipalité des Éboulements vers 19 h 30.  

Ils circulaient en VTT de type autoquad biplace sur un sentier pédestre «lorsqu’ils auraient fait une chute d’une falaise très à pic pour se retrouver sur la voie ferrée à la hauteur de l’entrée ouest du tunnel», expliquait mardi une porte-parole de la Sûreté du Québec, Béatrice Dorsainville.  

Le tunnel ferroviaire en question est situé au Cap Martin, entre les hameaux Les Éboulements-Centre et Cap-aux-Oies, le long de la rive. Aucune route ne s’y rend.  

Le conducteur, un septuagénaire, est décédé. Le passager, âgé dans la soixantaine, a été transporté dans un centre hospitalier pour y traiter des blessures importantes, mais sa vie ne serait pas en danger, précise mercredi la sergente Hélène St-Pierre de la SQ. 

La SQ avait déployé des équipes en VTT ainsi que des patrouilleurs, qui travaillaient avec les pompiers, les ambulanciers, ainsi qu’une compagnie d’entretien ferroviaire équipée d’un véhicule sur rail. 

Après que les deux victimes ont été récupérées, un reconstitutionniste de la SQ s’est rendu sur place afin de faire l’analyse de la scène.