Un aîné de 89 ans retrouvé devant sa résidence à Montréal à -17 degrés Celsius
MONTRÉAL — Un homme de 89 ans a été retrouvé à l’extérieur de sa résidence pour personnes âgées, dans l’est de Montréal, mercredi matin, et les médecins craignent pour sa vie.
L’agente Véronique Dubuc, du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), a indiqué qu’une enquête est en cours pour déterminer s’il pourrait y avoir eu de la négligence criminelle dans ce dossier.
L’homme a été découvert vers 7 h 30 à l’extérieur d’une résidence privée pour aînés dans l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles.
À ce moment-là, la température extérieure était d’environ -17 degrés Celsius, mais il faisait en réalité beaucoup plus froid en raison du refroidissement éolien.
Il a été transporté à l’hôpital, où les médecins craignent pour sa vie.
En fin d’après-midi, le SPVM a fait savoir que «la victime est toujours aux soins intensifs dans un état critique, mais stable» et que «l’enquête se poursuit».
Selon les informations de la police, l’homme serait sorti par une fenêtre et serait resté à l’extérieur quelques heures avant d’être retrouvé par un membre du personnel.
À l’Assemblée nationale, la ministre responsable des Aînés, Sonia Bélanger, a parlé d’une «situation inadmissible».
«J’ai demandé un état de situation au CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, a-t-elle déclaré. Je vais suivre cette situation de près, bien sûr.»
Selon les informations de la ministre, l’homme était autonome, ce «qui soulève encore plus de questions», a-t-elle souligné.
Les portes du CHSLD étaient bien sécurisées, a-t-elle ajouté.
«L’incident est pris très au sérieux par le CIUSSS-EMTL. Nous accompagnerons notre partenaire pour faire la lumière et tirer les leçons nécessaires sur cet incident que nous jugeons regrettable. Nous demeurons en contact étroit avec la direction du CHSLD Marie-Victorin pour les soutenir», a déclaré par écrit à La Presse Canadienne le porte-parole du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, Luc Fortin.
Le propriétaire de la résidence, le Groupe Santé Sedna, a aussi commenté l’événement par courriel.
«Il s’agit d’un bien triste et malheureux événement, et nous assurons un soutien à la famille et restons en contact avec elle. Nous sommes mobilisés afin de faire la lumière sur les faits entourant l’événement. Une enquête interne est en cours. Nous collaborons également avec les policiers qui ont ouvert leur enquête également», a indiqué la directrice des communications et des relations publiques, Annie Gauthier.