Les émissions de méthane en Saskatchewan sont sous-estimées, selon un chercheur

De nouvelles études suggèrent que les champs pétrolifères de la Saskatchewan émettent du méthane, un puissant gaz à effet de serre, à un taux plus élevé que presque partout ailleurs en Amérique du Nord.

Matt Johnson, du laboratoire de recherche sur l’énergie et les émissions de l’Université Carleton, à Ottawa, affirme que les émissions de méthane de la Saskatchewan ont diminué au cours des dernières années.

Mais il précise que l’essentiel de cette baisse semble provenir d’une réduction de la production et non d’améliorations apportées par l’industrie à ses procédés.

Pire encore: ses recherches concluent qu’environ 2,6 % du gaz naturel produit dans la province fuit dans l’atmosphère, où il réchauffe le climat environ 80 fois plus que le gaz carbonique.

Ce taux de fuite de 2,6 % est bien supérieur à ce qui est autorisé dans les propositions de réglementation américaine et européenne.

Selon le professeur Johnson, il n’est plus raisonnable de parler de diminution en pourcentage des émissions de méthane, puisqu’on se baserait alors sur d’anciennes mesures qui ne sont pas fiables.

Comme ses recherches antérieures menées en Alberta et en Colombie-Britannique, cette étude révèle que les émissions de méthane en Saskatchewan sont sous-estimées d’environ 50 %.