Le premier ministre Carney devrait nommer le prochain gouverneur général mardi
OTTAWA — Le premier ministre Mark Carney devrait nommer un nouveau gouverneur général lors d’une conférence de presse à Ottawa, mardi.
Le gouverneur général est nommé par le souverain sur la recommandation du premier ministre et son mandat est généralement de cinq ans.
Mary Simon, la première gouverneure générale autochtone du Canada, atteindra ses cinq ans de mandat en juillet.
Whit Fraser, le consort vice-royal, a indiqué au «Globe and Mail» le mois dernier que Mme Simon et lui étaient à la recherche d’un appartement.
Après la controverse concernant les difficultés de Mme Simon avec le français, M. Carney a déclaré que le prochain représentant vice-royal parlerait les deux langues officielles.
Mme Simon parle anglais et inuktitut et a amélioré son français, mais elle ne le maîtrise pas encore, malgré des cours.
Anthony Housefather, député libéral de la circonscription de Mont-Royal, à Montréal, a déclaré que le gouverneur général, «en tant que symbole du pays, devrait être en mesure de parler les deux langues officielles du Canada». «Je pense que c’est très important», a-t-il dit.
Le député libéral de l’Ontario, Dominique O’Rourke, a ajouté: «Je pense que nous recherchons quelqu’un qui puisse nous unir, quelqu’un qui aime le Canada, qui va nous aider à célébrer nos succès et à aborder nos défis avec grâce et courage.»
