Le nombre de Canadiens qui rentrent au pays après un séjour aux États-Unis chute

Les données préliminaires de Statistique Canada pour le mois d’avril continuent de montrer une forte baisse des voyages de retour des États-Unis par les résidents canadiens.

L’agence fédérale indique que le nombre de résidents canadiens rentrant en voiture depuis les États-Unis en avril a diminué pour un quatrième mois consécutif, avec une baisse de 35,2 % par rapport à l’année précédente, pour s’établir à 1,2 million. Ce nombre est inférieur de 45,1 % à ceux d’avril 2019, avant la pandémie.

Les Canadiens ont annulé leurs voyages aux États-Unis à la suite des droits de douane imposés par le président américain, Donald Trump, qui a aussi répété à maintes reprises son souhait de voir le Canada devenir le 51e État américain.

Cette diminution des voyages d’agrément devrait se poursuivre, voire s’accentuer, au cours des prochains mois, estime Richard Vanderlubbe, président de l’agence de voyages tripcentral.ca.

«Des annulations pures et simples? Nous n’en avons pas eu beaucoup», a fait savoir M. Vanderlubbe à propos des premiers mois de tensions commerciales, expliquant que les voyageurs auraient perdu de l’argent sur leurs réservations en renonçant à leur voyage; particulière sur les réservations non remboursables et les dépôts faits avant le début des menaces de droits de douane.

«Mais en ce qui concerne les nouvelles réservations et les nouveaux choix, comme celui de voyager aux États-Unis, je pense que la situation va empirer par rapport aux chiffres que nous observons», a-t-il ajouté.

Cette baisse devrait provenir du fait que les gens décident au sein de leurs réseaux sociaux de boycotter les États-Unis alors qu’ils planifient leurs prochaines vacances, selon M. Vanderlubbe.

Le nombre de résidents canadiens rentrant par avion des États-Unis en avril s’est élevé à 582 700, soit une baisse de 19,9 % par rapport à l’année dernière.

Cette évolution s’explique par une légère baisse de 1,7 % du nombre total de retours par avion de résidents canadiens, qui s’est établi à 1,8 million, alors que les retours en provenance de pays étrangers ont augmenté de 9,9 % par rapport à avril 2024.

Selon Statistique Canada, le nombre total d’arrivées internationales, y compris les résidents canadiens et les non-résidents, par avion et par automobile, s’est élevé à 4,5 millions en avril, soit une baisse de 15,2 % par rapport au même mois l’année dernière.

Flight Central constate une baisse similaire des réservations vers les États-Unis chez ses clients. Les réservations vers les États-Unis ont diminué de 53 % en avril au sein de l’agence de voyages, rapporte Amra Durakovic, porte-parole de Flight Central Travel Group Canada.

Elle ajoute toutefois que cette baisse ne signifiait pas un recul permanent.

«Il s’agit plutôt d’un rééquilibrage. Le fait est qu’une fois l’incertitude installée, la demande de voyages s’en ressent.»

Mme Durakovic indique que les Canadiens se tournent vers l’Europe, l’Asie et l’Amérique du Sud. Elle note que les réservations vers le Japon, la Corée du Sud, la Thaïlande et la Colombie ont augmenté.

Les compagnies aériennes canadiennes surveillent également de près les tendances en matière de voyages.

En mars, Air Canada a réduit de 10 % ses vols vers la Floride, Las Vegas et l’Arizona; des destinations habituellement prisées pendant la semaine de relâche. Ses concurrents WestJet, Flair Airlines et Air Transat ont pris des mesures similaires.

La semaine dernière, Air Canada a également annoncé une augmentation de 16 % de sa capacité vers l’Amérique latine à compter d’octobre.

«Ce que nous constatons, c’est que les Canadiens voyagent de manière plus intentionnée, a déclaré Mme Durakovic. S’ils doivent aller aux États-Unis, ils y vont tout simplement, mais ceux qui ne veulent pas y aller, ils n’y vont tout simplement pas.»

— Avec des informations de Christopher Reynolds à Montréal